A partir de 4 ans • Roudoudou est un chat… disons… heu… un peu pénible. Oui voilà, pénible, on va dire ça. Avec son mignon petit nom et son air de gros matou paisible, il passerait pour une bonne pâte, si on ne le connaissait pas. En réalité, le Roudoudou est une vraie terreur. Si une bêtise est possible, on peut être certain qu’il s’est penché sur le sujet: les pelotes de laine emmêlées, les lames du store vénitien tordues, le vase cassé, le canapé griffé, bref, tout y passe. Et bien entendu, pas un seul mot d’excuses. Décidément ce Roudoudou…
Vraiment très drôle, Camality chat! est un album libérateur. Le petit lecteur rit de voir le chat faire toutes les bêtises possibles avec toute l’arrogance et une défiance dans le regard dont seuls les chats sont capables. Et c’est réjouissant parce que justement: c’est interdit les bêtises!
L’humour réside évidemment dans les bêtises en elles-mêmes, mais aussi dans l’opposition entre le texte (la voix de son maître) et l’image (les bêtises du chat qui n’écoute rien). Plus son maître tente de l’éduquer et de lui interdire des manœuvres risquées, plus Roudoudou redouble d’imagination dans ses sottises.
Une amusante histoire sur la désobéissance que l’illustratrice, Nicola O’Byrne, avait déjà abordée dans Le lapin, la nuit et la boite à biscuits. Mais cette fois-ci, les conséquences ne servent pas vraiment de leçon à Roudoudou, c’est le moins qu’on puisse dire!
Points forts
Qui a testé?
La cousine I. à 5 ans. Justement, elle qui a du mal avec les règles, ça lui a beaucoup plu de voir ce chat s’en affranchir de la sorte.