Le dernier Roi des loups

A partir de 6 ans • C’est une histoire triste, mais qui parle aux enfants. C’est une histoire qui se passe au XIXe siècle, mais qui permet d’évoquer des sujets très actuels avec eux. C’est enfin une histoire vraie, celle d’un chasseur, Ernest Seton, qui, après avoir tué un loup légendaire, se convertit en ardent défenseur de la vie sauvage. C’est une belle histoire
Ernest Thompson Seton est un naturaliste et célèbre chasseurs de loups. Il part de New York pour le Nouveau Mexique, où, a-t-il entendu, un éleveur n’arrive pas à se débarrasser d’une meute de loups menée par un certain Lobo. Un loup légendaire à ajouter à son palmarès ? Trop tentant… Comme beaucoup de chasseurs avaient échoué avant lui, Ernest passe du temps à étudier le territoire de la bête avant de tenter de la capturer. Tous les moyens sont employés : pièges par centaines, poison…C’est l’hécatombe mais le fameux Lobo, trop expérimenté, ne tombe pas dans le panneau. Jusqu’au jour où Ernest comprend la faiblesse du vieux loup, et réussit à le capturer grâce à un procédé, il faut le dire, assez cruel. Est-ce la cruauté de la manœuvre ou le respect qu’Ernest a fini par ressentir pour le vieux loup qui sont à l’origine de son revirement ? Un peu des deux sans doute.

L’histoire, dans cet album grand format découpé en chapitres, commence bien avant l’arrivée d’Ernest au Nouveau-Mexique. En 1862, précisément, sous la forme d’un rappel historique de la conquête de l’Ouest, de l’accaparement des terres par les Blancs et de la lutte inégale entre l’homme, l’expansion de l’agriculture, de l’élevage, et la vie sauvage. Tiens tiens, le rétrécissement du territoires des animaux sauvages avait déjà des répercussions il y a 150 ans… Mais oui, parce que Lobo et sa meute, pour manger, vont aller chasser du bétail, suscitant l’ire des éleveurs. Ce qui rendit loup tellement impopulaire qu’il termina ennemi public. On en est là quand Ernest débarque donc avec la ferme intention d’en finir avec Lobo. On suit alors, sous les traits de l’auteur, le « travail » du chasseur. Les dessins, façon carnet de croquis, tous réalisés au crayon de couleur, sont sublimes. Petites vignettes pour accompagner et décrire le texte (on peut prendre du temps pour les déchiffrer avec les enfants), double pages montrant la ville, les grands espaces, tous éveillent des impressions d’une grande précision malgré leur simplicité : les loups, les hommes ne sont souvent, de loin, que de simples silhouettes, mais le sens des traits ou quelques détails suffisent à leur donner vie. Cela donne à ce livre grand format un cachet unique, comme un carnet de voyage à l’ambiance poussiéreuse du far west.
L’occasion est, avec cette adaptation d’une nouvelle d’Ernest Thompson Seton lui-même, d’expliquer aux enfants l’évolution des rapports entre l’homme et la nature, toujours en cours et loin d’être achevée, l’impact de nos modes de vie sur notre Terre, comment une personne peut aussi changer radicalement d’avis au cours de sa vie et défendre finalement ce qu’il a cherché à détruire avant. Car, comme l’explique Ernest lui-même «  Depuis Lobo, mon vœu le plus cher est de faire comprendre aux gens que la moindre des créatures sauvages de ce pays est un héritage précieux ».
Un beau livre pédagogique qui se termine par un petit glossaire et des suggestions de lectures, livres, mais aussi site internet d’associations de protection de la nature.

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%

Qui a testé?

Krakotte à 8 ans. Elle a été absorbée par cette histoire et ce format de récit si particulier, mi-carnet de voyage, mi-documentaire romancé.

Les images

La fiche

William Grill

Sarbacane

19,50 euros