A partir de 4 ans • Après Londres et Madrid, direction Paris cette fois-ci, et en très bonne compagnie, puisqu’on retrouve notre duo préféré: Suzanne et Gaston. C’est donc parti pour une grande découverte de la ville, quartier par quartier. Mais on les connaît, Suzanne et Gaston. Avec eux, il se passe toujours un truc… En effet, à chaque quartier, une aventure! Que dis-je? Une mission! On mène une enquête, on élucide un mystère, bref, on ne s’ennuie pas. Entre les personnages qui disparaissent des peintures anciennes à Montmartre et les plateaux de fromages volés au resto de la tour Eiffel, il faut dire que Paris est décidément une ville pleine de surprises.
Tous les spots touristiques et les délicieux clichés de Paris y passent: le restaurant gastronomique, le rat dans la cuisine, les portraitistes de la place du Tertre, les marchands de tissus du marché Saint-Pierre, les écrivains et artistes, les brunchs avec croissants, le musée du Louvre etc…
Au fil de la promenade, on apprend une foule de petites infos amusantes: les 222 marches de Montmartre, les 324m de la tour Eiffel, l’histoire de la statue du passe-murailles etc…
Un bon moyen de faire découvrir Paris à tous les enfants, même aux petits Parisiens!
Les personnages et l'aventure
On retrouve les héros historiques de Ma Fabrique à histoires: Suzanne, la petite fille intrépide, et Gaston.
Une fois le personnage choisi, on sélectionne le quartier qu’on souhaite visiter: Montmartre, Montparnasse, La Villette, Le Trocadéro, Le vieux Paris, Opéra-Grands boulevards. Clairement, ce sont des quartiers extrêmement touristiques qui sont visés, mais ce sont aussi ceux qui sont les meilleurs prétextes aux amusantes histoires. Et enfin on choisit le personnage que notre héros va rencontrer et là, surprise: on retrouve tout un tas d’amis touristes d’autres pays ou d’autres régions, qui se trouvent être les personnages d’autres albums de Lunii.
Rappel du concept Lunii
Ma Fabrique à Histoires de Lunii est un petit boîtier qui permet à l’enfant de choisir les paramètres des histoires qui vont lui être contées. Selon les albums chargés à partir de l’appli Luniistore, les univers varient ainsi que les propositions de choix de lieux, personnages, objets etc… Les combinaisons sont nombreuses. Pas d’écran. On écoute juste un joli conte et on rêve.
Qui a testé?
Krakotte à 8 ans. Elle a adoré les petites anecdotes, les petits secrets des différents quartiers.
Un exemple
Un petit exemple de ce que peut donner une histoire entière?
Alors voici une des combinaisons que Krakotte a vraiment aimées :
Suzanne – La Villette – La chatte Félicette
Depuis son enfance, Suzanne rêve de voler dans le ciel, en avion ou en fusée, peu importe, mais dans le ciel! Son ami Gaston lui a conseillé d’aller à la Cité des sciences, porte de la Villette, à Paris. Là-bas on en apprend des choses sur l’aviation et l’espace. Il la rassure, c’est pas un de ces musées ennuyeux, mais le plus grand musée scientifique! Dès son arrivée dans le grand bâtiment spacieux, Suzanne s’adresse à une dame qui porte un joli chat noir et blanc en guise d’écharpe, Félicette. Claudie (probablement en hommage à la célèbre spationaute Claudie Haigneré) et son chat Félicette (qui a vraiment existé et est le seule chat a avoir survécu à un voyage dans l’espace) connaissent justement le musée par cœur. Elle guide Suzanne jusqu’à une partie qui s’appelle la Cité des enfants, lui expliquant que quand on veut devenir pilote, il faut être dans une parfaite forme physique. Là bas, Suzanne pose ses mains sur une grosse boule transparente pour vérifier le rythme de son cœur, puis fait un test de rapidité à la course. Ensuite, Claudie lui présente le Solar Impulse, lui fait tester son simulateur de vol. Pas assez rapide pour Suzanne. Et si elle allait du côté des vaisseaux spatiaux? Suzanne calcule son poids en gravité, teste l’arrimage de son vaisseau et… découvre que Félicette est la première chatte à avoir voyagé dans l’espace!! Incroyable! On termine la visite par une bonne séance de ciné au planétarium. Là, en voyant la Lune, Suzanne se promet qu’un jour elle ira voyager jusqu’à elle. Ce jour-là, le personnel du planétarium a eu beaucoup de mal à réveiller une petite fille endormie sur un fauteuil, avec un chat noir et blanc sur les genoux et rêvant d’étoiles…