Les enquêtes de Sherlock Holmes: L’homme à la lèvre tordue

A partir de 11 ans • C’est ce qu’on peut appeler des retrouvailles inattendues. Watson, envoyé dans une fumerie d’opium lugubre près des docks pour y récupérer un mari client régulier, tombe sur son ami Sherlock Holmes ! Que peut-il bien faire au Lingot d’or, à Upper Swandam Lane, une ruelle tortueuse près de la Tamise ? Il enquête, bien sûr. Forcément. Et il demande à Watson de l’aider. « Alors Watson, vous venez avec moi, bien entendu ? » Oui, répond-il. Forcément.
L’affaire est atypique. M. Neville Saint-Clair, consultant de son état, à la vie bien réglée, a disparu. Et la dernière personne à l’avoir vu est sa femme, Mme Saint-Clair, à Londres, dans Upper Swandam Lane, à la fenêtre d’un appartement situé… au dessus du Lingot d’or, devant lequel elle passait par hasard ! Mais à l’arrivée de la police, peu après, il ne reste que les affaires du Sieur Neville Saint-Clair. Pas une trace du corps. Bon, spoiler une enquête de Sherlock Holmes serait un crime, n’est-ce pas ? Alors nous n’en dirons pas plus.

Magnifiques illustrations

D’autant que ce livre grand format, d’une soixantaine de pages, vaut autant pour le décor que pour l’intrigue. D’abord parce que celui-ci est très présent dans le récit, mais surtout parce que ce beau livre se contemple autant qu’il se lit. De magnifiques illustrations signées Anton Lomaev, exclusivement en pleine page ou en double, plongent le lecteur dans l’ambiance de ce Londres de 1889.
Les vues extérieur nous présentent les bas-fonds inquiétants, industriels, où les fumées cachent la Lune, les ruelles péniblement éclairées par les lumières des maisons et des réverbères encore faiblards ; ou, de jour, la vie dans ces mêmes rues pavées et leurs maisons de briques. Mais aussi l’extérieur de la ville, quand les deux acolytes se rendent en calèche à la maison des Saint-Clair, dans la campagne. Les intérieurs, eux, sont soit très modestes et crasseux, comme à l’étage du Lingot d’or, soit beaucoup plus aisés, chez les Saint-Clair, d’où ressortent toujours ces jeux de lumières (ici bougies ou cheminée).
Il s’agit de la troisième enquête de Sherlock Holmes de la collection Grand Classique illustré, proposée par les éditions Sarbacane. Cette adaptation d’une nouvelle intégrale de Arthur Conan Doyle donnera peut-être aux lecteurs de découvrir ses autres histoires. En attendant, le remarquable travail d’illustration invitera à observer et à relire ce livre

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%

Qui a testé?

Papa de Krakotte. Admiratif des illustrations et fan des Sherlock donc ravi.

Les images

La fiche

Arthur Conan Doyle

Anton Lomaev

Sarbacane

22 euros