A partir de 6 ans • On connaît tous Jumbo. Eléphant star du siècle dernier, ce gros pachyderme a eu une vie aussi magique que tragique, une vie déracinée mais qui servira à la cause de son espèce. L’autrice et l’illustratrice se sont fixé cette mission originale de retracer sa existence en images, comme une biographie illustrée d’un acteur célèbre. Bien loin des Disney et autres versions édulcorées, cet album parvient à rendre l’histoire à la fois factuelle, joyeuse et et passionnante.
Né il y a quelque 150 ans en Afrique, quelque part entre le Soudan et l’Erythrée, le tout jeune éléphanteau était loin de se douter de l’étonnante vie qui l’attendait. Capturé et retiré très tôt à sa mère, le petit Jumbo connaît une vie de captivité et de spectacle. Entre interminables marches dans le désert, voyages en train ou en bateau, l’éléphanteau est trimballé à travers pays et continents, mers et océans, il doit s’acclimater à la ville, aux parcs, aux ménageries et zoos, au public, aux cirques mais aussi et surtout à l’homme, pour le meilleur et pour le pire.
Dans sa soudaine popularité, il doit son salut à un certain Scott, son soigneur aux moustaches droites, qui a su l’apprivoiser dans la douceur. Il a rendu supportable son exposition au grand public, au zoo de Londres. Et ne l’a pas lâché lorsque Jumbo a été acheté par Barnum, pour rejoindre l’Amérique, comme une vulgaire marchandise. Outre l’animal de spectacle, on retiendra surtout le rôle qu’à joué le grand Jumbo dans l’éveil des consciences du public à sa cause, à celle des éléphants en particulier et à la cause animale, au moins en Angleterre.
Du zoo de Londres au cirque Barnum de New York, en passant par la ménagerie de Paris, la folle et tourbillonnante aventure que fut la vie de Jumbo est merveilleusement mise en couleurs dans les illustrations un peu rétro d’Emily Sutton.
Ni moralisateur, ni rempli de pathos, le ton de cet album est parfaitement neutre et factuel. On raconte, sans drama, l’histoire de la fulgurante ascension de ce gros éléphant d’Afrique vers une popularité internationale. Si les enfants d’aujourd’hui peuvent être sensibles à la cause animale, l’album leur permet de comprendre que les mœurs des sociétés des pays industrialisés dans lesquelles Jumbo a été embarqué de force étaient tout autres. Sa jolie rencontre avec son soigneur dévoué a considérablement adouci sa triste destinée d’animal exploité.
Points forts
Qui a testé?
Krakotte à 8 ans. Totalement fan du livre et très très émue de cette histoire à la fois jolie et tragique.