Album Lunii: Mère Noël et la magie de l’hiver

A partir de 3 ans • Encore mieux que le calendrier de l’Avent, pour patienter pendant cette dernière semaine avant le jour J, des histoires de Noël dans la Fabrique à Histoires! On entend les clochettes des rennes, on hume le sapin, le feu de cheminée et les petits sablés… La magie de Noël, quoi. Ces 12 petites histoires s’adressent cette fois aux jeunes enfants, à partir de 3 ans. De jolies valeurs comme la solidarité, le partage sont mises en avant. Bref, les valeurs de Noël!

Les personnages et l'aventure

On repart sur le principe qui a fait le succès de la Fabrique à Histoires: les multiples combinaisons. On choisit un lieu, un héros, un personnage secondaire.

Chez Lunii, ils ont pris le parti de mettre en avant la Mère Noël. Le Père Noël est bien évidemment présent dans toutes les histoires (ou presque), mais il reste un personnage un peu secondaire, et s’il est présent, il est plutôt maladroit et pas toujours très très débrouillard. Ce qui donne des situations drôles, comme le retrouver coincé dans la cheminée parce qu’il n’a pas réalisé que son costume-airbag allait se déclencher en cas de chute…
Dans cet album, la Mère Noël est une magicienne. Une magicienne forestière, précisément. Elle concocte des potions magiques à base d’épines de sapin, de mousse, de baies et de fruits des bois. Ses étranges potions règlent tous les soucis du Père Noël, des rennes, des lutins, des bonhommes de neige, et même d’une ourse. Bref, de toute cette petite troupe chargée de rendre Noël merveilleux. Elle sauve les situations les plus saugrenues aux plus désespérées et invente tout un tas d’astuces pour simplifier la distribution des cadeaux.
En mettant en avant ce personnage féminin, on navigue donc entre tradition et modernité, surtout avec ses inventions farfelues, parfois dignes de celles du fameux Q, dans James Bond. On dépoussière Noël!

Rappel du concept Lunii

Ma Fabrique à Histoires de Lunii est un petit boîtier qui permet à l’enfant de choisir les paramètres des histoires qui vont lui être contées. Selon les albums chargés à partir de l’appli Luniistore, les univers varient ainsi que les propositions de choix de lieux, personnages, objets etc… Les combinaisons sont nombreuses. Pas d’écran. On écoute juste un joli conte et on rêve.

Qui a testé?

La cousine à 5 ans. Elle a adoré ces histoires, parfaites pour patienter dans l’ambiance de Noel.

Krakotte à 8 ans. Même si elle est un peu trop grande pour ces histoires, replonger dans la magie de Noel, lui a beaucoup plu.

Un exemple

Un petit exemple de ce que peut donner une histoire entière?
Alors voici une des combinaisons que Krakotte a vraiment aimées :

Au village – Les rennes – Un grelot

Au pays de Noël, tous les jeunes rennes ont un rêve en tête: faire partie de l’attelage qui tire le traîneau du Père Noël. Pour cela, il faut participer à la Grande Course des rennes, qui se tient tous les 5 ans. Une tradition instaurée par la Mère Noël qui donne sa chance à chaque renne. Les 8 premiers reçoivent le grelot d’or, qui leur permet de faire partie du fameux attelage pour les 5 prochaines années.
Cette année encore, de nombreux rennes de toute la région se sont inscrits.

Après le discours d’accueil de la Mère Noël, les 3247 rennes inscrits cette année se tienne prêts pour le départ. Parmi eux, 8 amis d’enfance inséparables. Vitesse, Bourrasque, Rafale et Vent du Sud pour les filles, et Tornade, Éclair, Tempête et Foudre pour les garçons. Leur rêve le plus cher est de tirer un jour le traîneau du Père Noël, tous ensemble. Super entrainé, le petit groupe doit se mesurer aux rennes des montagnes du Nord, célèbres pour leur puissance, leur force, leur endurance, leur rapidité, mais aussi pour leur vanité…
Certes impressionnants, ces super-stars ont pourtant une grosse faiblesse: ils n’ont pas l’esprit d’équipe. Ils se donnent des coups de sabots, se mordillent etc… Nos 8 amis, eux, sont unis et solidaires, un avantage certain.
Au top départ, les rennes du Nord partent à toute allure. Le Père Noël les donnerait gagnants presque immédiatement, comme les années précédentes, mais la Mère Noël, elle, n’en est pas si certaine… En effet, les petits nouveaux les talonnent. Vitesse pourrait même les battre mais elle préfère attendre ses amis. Quand la tempête se lève, il devient difficile d’avancer. La petite bande se regroupe et chacun leur tour, ils se relaient pour ouvrir la marche et fendre le vent. Leur technique est payante. Ils parviennent à dépasser un à un les rennes du Nord qui s’épuisent à courir en solitaire. Les 8 petits rennes, amis d’enfance, ont gagné! Ils reçoivent les grelots d’or et réalisent ainsi leur rêve. Tous ensemble. Depuis, on les appelle les 8 fantastiques et tout le monde s’accorde à dire que c’est le meilleur attelage qu’on n’ait jamais vu.

La fiche

12 histoires, 1h10

9,90 euros