Elijah Betz, le renne (punk) d’Angleterre

A partir de 6 ans • « Bin moi j’me casse » Plein le dos des lutins, des cadeaux, de Noël. Elijah Betz quitte la toundra, ses potes et sa famille rennes. Et l’Père Noël. Ouais, carrément. Ce qu’il kiffe, lui, c’est le punk. Direction Londres, ville de naissance du genre musical, quartier de Camden, pantalons en tissus écossais, Doc Martens noires montantes et t-shirt « England » sur le dos. Et ce qu’il kifferait plus que tout au monde, Elijah Betz, c’est de monter un groupe de punk. Lui à la guitare et… eh ben il faut trouver les autres.
Alors guitare sous le bras et bois en forme de crête iroquoise teinte en rouge, il sillonne Londres, trouve une grenouille harmoniciste à Camden, un buffle contrebassiste à Picadilly, un chat joueur de banjo à Notting Hill… Tous s’installent dans un kiosque de Hyde Park pour répéter, jusqu’à ce que Sa Majesté la reine (représentée en Corgi en costume-tailleur) passe par-là et les invite à jouer pour son anniversaire…
Les punks du grand froid (c’est leur nom) à l’anniversaire de la reine ? Dingue ! Mais est-ce vraiment punk ? Car voilà, l’ami renne ne semble pas tout le temps savoir dans quelle direction aller. Londres, Camden, les fringues ? ok. Mais contrebasse, harmonica et banjo dans un groupe de punk… d’ailleurs, « mais ce n’est pas très punk » est la maxime qui revient tout le temps dans la bouche d’Elijah Betz. Quand il recrute les membres de son groupe justement, quand il va boire le thé à Buckingham palace (là, on le comprend).
Mais au final, c’est quoi être punk ? Vous en aurez un élément de réponse à la fin. Et cela ne viendra pas d’Elijah Betz, renne punk d’Angleterre, pas convaincu de l’issue de sa quête d’identité, mais d’un de ses acolytes.

Le renne et la Reine

Ce très beau livre, grand format, illustré par Olivier Chéné offre une jolie balade dans le Londres touristique et iconique. On y suit le parcours d’Elijah, à la recherche de son groupe et de lui-même. En couleurs ou en noir et blanc, avec quelques références culturelles (comme le passage piéton des Beatles), on se promène dans ces beaux et grands formats originaux : pleines pages, doubles pages, panoramiques… Les traits de crayon de couleur, mélangés parfois à de l’aquarelle, donnent du mouvement, comme dans la double de la première répétition à Hyde Park, et un effet un peu brumeux so british. Le texte, court, s’insère dans les pages, avec quelques rimes, ici ou là. Pas de fioritures, pas de mot de trop, mais plein de sens. Et ça, c’est punk.

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 90%
Ludique 100%

Qui a testé?

Krakotte à 8 ans. Elle aime l’attitude du renne. Punk is not dead!

Les images

La fiche

Hélène Gloria

Olivier Chéné

D'Eux

15,30 euros