Ornithorama

A partir de 8 ans • Et ce petit oiseau, là, qui vient tout le temps boire dans la coupelle du jardin chez mamie? C’est quoi son nom déjà? Une mésange? Oui, mais une mésange charbonnière ou une mésange bleue? Et puis c’est quoi la différence? Et comment ne plus confondre le moineau des jardins et le pinson des arbres? Toutes les réponses sont dans Ornithorama. Classé par zone d’habitat, ce gros guide répertorie 30 des espèces les plus couramment rencontrées au bord des étangs, dans la montagne, dans nos parcs et jardins, en ville etc… Pour chaque espèce est proposée une pleine page d’illustration simplifiée qui permet d’identifier immédiatement les motifs de plumage et la forme de l’oiseau. En face, son nom, les informations, caractéristiques principales et des anecdotes amusantes: par exemple, l’étourneau sansonnet, qui est capable de reproduire le son d’une alarme de voiture, ou le pigeon bizet, qui fut utilisé pour prendre des photos aériennes en 1900. L’ancêtre du drone, quoi. Et le top du top: une fiche d’observation! On y pointe les principaux éléments à observer pour déterminer avec certitude de nom de l’espèce: la tache sur sa gorge, la longueur de sa queue, une petite crête caractéristique, bref tous ces points de détails qui font que vous ne confondrez plus jamais un héron cendré avec un héron garde-boeufs (ah ça non! plus jamais!). On apprend aussi l’anatomie d’un oiseau, les principes de migration, les chants, les types de vols, les origines des espèces etc… On est vraiment fans de ces illustrations naturalistes ultraclaires et vraiment jolies.
Une fois le guide en main, il reste à aller le tester sur le terrain. Plein de conseils y sont listés: où observer, comment s’équiper, comment apprendre à écouter les chants. Et pour cela, pas toujours besoin d’aller à plus d’1 km de chez soi: en bas de la rue, dans le jardin ou dans le parc, si toutefois on parvient à se faire discret, il est fort à parier qu’on pourra en identifier.

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%

Qui a testé?

Krakotte à 8 ans. Elle l’a directement amené à sa grand-mère avec qui elle partage une passion pour les oiseaux et elles ne le quittent plus.

Les images

La fiche

Lisa Voisard

Helvetiq

24,90 euros