La ville des animaux

A partir de 4 ans • Nina aime se promener sans sa ville. Elle la connaît par cœur. Dans cette ville imaginaire, la nature semble avoir repris le contrôle sur les bâtiments désertés, les carcasses de voitures et autres réservoirs métalliques. Dans un étang où coulent de gros tuyaux industriels, un hippopotame prend son bain. Nina aussi. L’effervescence qui fut autrefois celle de la ville est désormais un balai de sangliers, d’éléphants et de crocodiles. Tous rejoignent la fillette avec de quoi grignoter et quelques livres retrouvés.
Une fois tous les animaux rassemblés, Nina leur lit une histoire, installée sur une grosse caisse rouillée. Celle que les animaux préfèrent, c’est celle dont ils sont les héros, vivant en paix dans une ville autrefois habitée qui s’est re-végétalisée.
Cette dystopie tranquille et colorée raconte un monde abîmé mais apaisé. Dans une ambiance de jungle urbaine (cette expression n’a jamais aussi bien trouvé sa place qu’ici), on se laisse guider en acceptant bien volontiers de ne pas savoir ce qui s’est passé auparavant dans cette v
ille encombrée. On sait juste l’essentiel: c’est la nature qui a gagné.
Les illustrations sont incroyables. L’ambiance est saturée et les couleurs fortes. Ces tons directs et ces transparences donnent un effet sérigraphié. La superposition des couleurs fait écho à la superposition des différentes vies qui ont occupé ces rues.
Un album à la fois doux, punchy et rêveur. Une autre façon de s’évader.

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%

Qui a testé?

Krakotte à 4 ans. Elle a été hypnotisée par les illustrations et aimerait qu’une ville comme celle-là existe vraiment.

Les images

La fiche

Joan Negrescolor

Hélium

13,90 euros