Il y a un orang-outan dans ma chambre

A partir de 5 ans • « Il y a un Orang-outan dans ma chambre et franchement, il exagère ». Un petite fille décrit les dégâts que fait la bête dans sa chambre et le bazar qu’elle y met. Évidemment, l’endroit n’est pas adapté pour un singe de cette taille. D’ailleurs, une question brûle les lèvres de l’enfant : « Pourquoi venir dans ma chambre, toi qui vis dans la forêt? ». Pour lui répondre, le petit singe reprend alors le même schéma narratif que la fillette: « Il y a des hommes dans ma forêt, et je ne sais pas quoi faire, pour votre chocolat, votre shampooing, ils la transforment en cimetière. »

Peut-être avez vous déjà vu la vidéo de ce film d’animation réalisé par Greenpeace, qui tourne depuis l’été 2018 sur les réseaux sociaux et qui a eu un grand succès. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à la regarder avec vos enfants. C’est ici la version papier de cette courte histoire qui dénonce les ravages de la culture non-responsable de l’huile de palme sur l’habitat de nombreuses espèces d’Indonésie, et en particulier les orangs-outans.
Préfacé par l’actrice Emma Thompson, l’album reprend la petite histoire au texte rythmé et chantant qui, sous son aspect joyeux, raconte le désastre qui se déroule dans ces forêts. Il se termine par des explications simples et factuelles: qui sont les orangs-outans? Quel est le problème avec l’huile de palme?  Comment peux-tu agir en tant qu’enfant? L’idée de cette opération lancée par Greenpeace est d’inclure les enfants dans la bataille contre les industriels responsables de ce massacre. On suggère aux enfants d’écrire aux marques qui utilisent de l’huile de palme pour tirer la sonnette d’alarme, de demander à leur parents de ne plus acheter ces produits, et d’en parler autour d’eux.
Un petit pas pour faire de nos enfants les adultes éco-responsables de demain.

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%

Qui a testé?

Krakotte à 8 ans. Elle connaissait déjà la vidéo depuis un moment et est ravie de retrouver cette histoire, qui lui est chère, en album.

Les images

La fiche

James Sellick

Frann Preston-Gannon

Grund

13,50 euros