L’éléphante qui cherchait la pluie

A partir de 4 ans • C’est la saison sèche et la nourriture devient de plus en plus rare. Les pluies d’automne tardent à venir. Pop, le tout petit éléphanteau, n’est encore qu’un bébé, et si les mamelles de sa mère, Tia, ne peuvent plus le nourrir, alors il n’y survivra pas. Tania, la grand-mère de Pop, est une vieille éléphante expérimentée et sait où trouver de l’herbe encore verte. Chez les Massai. C’est une mission dangereuse car il sont armés de lances. C’est donc au péril de sa vie et de celle des siens qu’elle choisit de les y conduire malgré tout.

Dans cette histoire-documentaire, on suit un groupe d’éléphants majestueux dans leur quête d’eau et de nourriture pour leur survie. On apprend que, comme dans tous les groupes, c’est la matriarche, l’éléphante la plus expérimentée, qui guide les autres. A sa mort, c’est une autre ancienne qui prendra le relais. On est également touchés par la réalité des sentiments de ces énormes bêtes, notamment la tristesse qu’ils éprouvent à la perte d’un des leurs, mais également leur grand sens de la solidarité et de la cohésion. Et de l’orientation!
Les illustrations aux couleurs chaudes comme la savane rendent parfaitement compte de cette atmosphère sèche et poussiéreuse, de cette chaleur écrasante.

L’album est à la fois un documentaire et aussi un message écologique: on y découvre l’éléphant d’Afrique, notamment à travers les dernière double page qui propose tout un tas d’infos pour comprendre cet animal, mais on évoque aussi le manque de pluie, qui menace la vie de ces gros mammifères.

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%

Qui a testé?

Krakotte à 4 ans. Grande fan des éléphants, elle a adoré se plonger dans ce voyage avec la harde de Tania.

Les images

La fiche

Michel Piquemal

Alex Godard

Albin Michel jeunesse

14 euros