Coraline

A partir de 10 ans • Coraline a emménagé dans cette maison il y a peu. Elle et ses parents. Mais il faut dire que depuis le déménagement, ils travaillent tout le temps, alors c’est comme si elle y habitait seule parfois… Elle s’ennuie et seuls ses talents d’exploratrice lui font trouver le temps moins long. Les voisins un peu zinzins, les recoins du jardin et puis, bien sûr, la maison, tout y passe. Il ne reste qu’une porte que Coraline n’a pas encore ouverte mais sa maman soutient qu’elle donne sur un mur de brique depuis que le passage vers l’appartement voisin a été condamné, il y a des lustres de cela. Pourtant… la curiosité est trop forte et Coraline se saisit de la clé et ouvre la porte. Derrière, le mur que mentionnait sa mère est en fait un grand couloir. Au bout, une réplique de sa maison à quelques détails près, et surtout… Ses parents! Enfin une copie de ses parents. Ils leurs ressemblent en tout point mais ont de gros boutons noirs cousus à la place des yeux. L' »autre mère » tente de convaincre Coraline de rester vivre avec elle, plutôt qu’avec ces parents qui la négligent et préfèrent travailler. Elle lui promet attention, amour et monts et merveilles dans cette réalité parallèle. En échange, Coraline devra accepter de se laisser coudre des boutons noirs à la place des yeux. Vraiment pas convaincue, la petite fille s’enfuit retrouver ses vrais parents, dans sa vraie maison. Mais à sa grande surprise… Ils ont disparu! Est-ce l' »autre mère » qui les a kidnappés pour se venger du refus de Coraline? Le seul moyen de le savoir est d’y retourner…

Un conte noir et glaçant

« Coraline » est rapidement devenu un classique de la littérature jeunesse moderne, adapté en dessin animé et plus récemment en BD.
On part de cette idée qui traverse toujours l’esprit des enfants à un moment donné : leurs parents sont nuls et ils aimeraient vivre avec d’autres parents, plus gentils, plus compréhensifs, plus cool. Coraline a l’occasion de tester cette option mais se rend rapidement compte que c’est un piège et que son autre mère, avec laquelle elle n’est d’ailleurs pas à l’aise dès le départ, n’a aucune bonne intention.
Assez angoissant, ce conte noir et sordide joue sur toutes les peurs enfantines, plus ou moins profondes: la créature dans la cave, les fantômes, l’abandon, la séparation, les adultes mal intentionnés, et toutes sortes de créatures cauchemardesques. Des influences allant de l' »Etrange Noel de Monsieur Jack » à « Alice aux Pays des merveilles » sont très identifiables. On frissonne avec Coraline qui se révèle étonnement courageuse et on adore la suivre dans toutes ses tentatives de déstabilisation de l' »autre mère ». Comme un cauchemar horriblement long, les scènes sombres et angoissantes se succèdent et nous, on n’arrive pas à lâcher le livre avant d’avoir lu le dernier mot. Un vrai coup de cœur dans la série des livres qui font peuuuur!

Petite mention spéciale pour la couverture illustrée par Benjamin Lacombe, dont le trait ne pourrait pas mieux coller au roman.

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%

Qui a testé?

Moi. Embarquée comme une gamine dans le roman que je découvre seulement maintenant, je comprends vraiment son succès. A ne pas mettre dans les mains des jeunes lecteurs trop sensibles.

Les images

La fiche

Neil Gaiman

Benjamin Lacome

Albin Michel

12 euros