Horribles énigmes

A partir de 7 ans • C’est un beau grand livre-jeu d’Halloween que nous proposent les éditions Saltimbanque. 10 mystères à résoudre autour des célébrités et personnages emblématiques de l’épouvante : Frankenstein, Dracula ou le Dr Jekyll et son acolyte bien sûr, mais aussi le loup garou, les zombies et les fantômes. Point d’Halloween sans fantômes !
Des énigmes ? Pas de panique ! Enfin, jusqu’ici. Les premières pages vous guident et vous expliquent comment procéder : « guide pratique de l’enquêteur malin », « suis les pistes et trouve les réponses », « comment élucider un mystère »… et quelques conseils d’amis comme « attention à tous les détails ».
Bref, tout est fait pour aider le lecteur, l’enfant avec ou sans parents, se met sur la piste. Les auteurs n’ont pas non plus oublié le plus important… l’ambiance ! Deux pages sont consacrées à « où et comment lire ce livre ». Les plus téméraires suivront les conseils comme « la nuit est le meilleur moment, surtout s’il y a de l’orage ». Et puis, une fois qu’on est bien installé sous sa couette, dans le noir avec une lampe frontale, il y a les dessins. Ils sont effrayants mais pas trop, plus inquiétants que sanguinolents à vrai dire. Les personnages principaux remplissent quand même leur rôle, on est quand même dans un livre « d’horreur », et on lit bien l’effroi sur les visages des petits héros. Mais bon, c’est avant tout un livre remarquablement graphique, avec de belles double pages décomposées. Une couleur dominante pour chaque énigme, du noir, du blanc, un peu de rouge sanglant quand même. Un énorme coup de coeur pour les illustrations.

Et pour finir, il y a les solutions à la fin de chaque chapitre. Mais attention, elles sont codées, il faudra les déchiffrer à l’aide du « décrypteur » trouvé dans la pochette de la couverture.
Allez, en piste ! On va tenter de résoudre la première énigme, celle de la cachette de la créature de Frankenstein, parce qu’on aime bien Frankenstein… et sa créature. Celle-ci a trouvé refuge sur une île, dans une grotte à l’abri de la marée et des hommes. Jusqu’au jour où un phare a été construit pour guider les navires qui avaient trop l’habitude de s’échouer ici. Et dans la phare s’installa une famille, bien entendu. Or le rejeton de cette famille, Arlin, a fini par trouver la grotte en explorant les alentours. Il fit connaissance avec la créature, pas de problème de ce côté-là. Mais en fait, comment a-t-il deviné que la grotte était habitée ?
Cette énigme est classée deux têtes de mort, à savoir facile. Il va quand même falloir faire preuve d’observation pour la résoudre ! On ne peut pas en dire plus, hélas. Si, une chose pour les parents qui devraient venir en aide : ce sont des énigmes pour enfants ! Ne cherchez pas quelque chose de trop compliqué.
D’autres énigmes donneront toutefois plus de fil à retordre au lecteur que la première, comme celle des zombies de la jungle, classée 5 têtes de mort. Mais bon, rien d’infaisable, et de toute façon c’est marrant de déchiffrer les solutions, alors on s’amuse jusqu’au bout.

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 80%
Pédagogie 100%
Ludique 100%

Qui a testé?

Krakotte à 8 ans. Pas trop effrayée par les histoires mais bien captivée tout de même, elle a aimé chercher les petits détails pour résoudre l’énigme.

Les images

La fiche

Victor Escandell

Saltimbanque

15,90 euros