Le mangeur de marmots malpolis

A partir de 4 ans • Et blablabla et blablabla… Chez Manon, ça n’arrête pas. La petite fille discute, papote, répond avec insolence et se mêle de ce qui ne la regarde pas. Mais surtout, elle ne se tait jamais. A table, ses parents n’en peuvent plus. Alors la voilà prévenue: si elle ne tient pas sa langue, le Croc-M s’occupera de la faire taire! Un mangeur de marmots? Ahahaha! N’importe quoi. Manon n’y croit pas une seule seconde. Ni une, ni deux, (ni trois d’ailleurs), ses parents la conduisent chez le Croc-M. Loin d’être impressionnée, la petite rusée parvient même à tirer son épingle du jeu et à retourner la situation à son avantage.

Le Croc-M est dans la droite lignée de tous les personnages imaginaires qui n’ont pour but que de punir les enfants pas sages. Mais ce gros yéti bleu n’est pas très effrayant. Il est même plutôt mignon avec sa grosse fourrure bleue. La morale de l’histoire voudrait que l’enfant soit punie pour avoir trop désobéi, mais c’est sans compter sur ce petit personnage tourbillonnant, impertinent et fort rusé, qui fait tourner en bourrique le monstre benêt. Au final, si la petite Manon se tait enfin à table, ça n’est pas par crainte des menaces ou du Croc-M, mais bien parce qu’elle a la bouche pleine! Clairement les parents ne gagnent pas (ou pas avec leurs techniques un peu ringardes) dans ce conte amusant et aux retournements surprenants : construit comme un conte classique, il prend quelques chemins de traverse.

En bonus, une monstrueuse recette de croque-Monsieur avec les ingrédients secrets du Croc-M est livrée dans les dernières pages.

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%

Qui a testé?

La cousine I. à 4 ans, lu par Krakotte, 8 ans. L’impertinence de la petite fille beaucoup plu aux enfants. Et la recette aussi!

Les images

La fiche

Catherine Latteux

Jess Pauwels

Little Urban

13,50 euros