A partir de 4 ans • Un jour ordinaire, en pleine bagarre de monstres fabriqués à base de chaussettes sales, de bouts de papier et de coussins, les parents ont décidé d’aller pique-niquer aux Buttes Chaumont, pour prendre l’air, paraît-il. Malgré quelques chouineries et une une tentative de grève avortée, les parents ont insisté: tout le monde au parc! Les monstres bricolés restent à la maison, de toutes façons, il y en aura là-bas. Pfff… N’importe quoi les parents… Tout ce que les enfants ont vu en arrivant, c’est des gens qui bronzent à moitié nus, d’autres qui font leur jogging, et pire encore, certains qui s’embrassent et qui sont amoureux! Yerk. Bref, la journée promettait d’être nulle et longue.
Après manger, tout le monde a piqué du nez. Sauf les enfants. Ils sont partis déambuler dans les allées, jusqu’au coup de sifflet du gardien qui annonce la fermeture du parc. Sauf que là… personne ne s’est réveillé et la nuit est tombée! Au moment de demander de l’aide au gardien, les enfants se rendent compte qu’une sorte de queue de crocodile dépasse de son manteau et qu’une lueur étrange éclaire son regard… Ouhlala.. Que se passe-t-il dans ce parc?
Entre les monstres trampoline en matière de blanc d’œuf, ceux en slip qui se roulent joyeusement dans l’herbe et ceux empilés les uns sur les autres qui poussent des cris étranges, on peut dire que la nuit, ça devient vraiment les Buttes Chaumonstres! Mais pourquoi sont-ils les seuls à être restés réveillés parmi les humains? Et d’où viennent tous ces monstres aux formes improbables?
Imaginaire monstrueux
Cet album très très coloré est une grande et amusante plongée dans l’imaginaire sans fin de deux bambins passionnés de monstres de tout poils. Ecrite avec le phrasé d’un enfant de 6 ans qui raconte sa journée d’école d’un seul trait sans respirer, l’aventure au milieu des monstres n’est pas vraiment effrayante mais plutôt amusante. L’univers inventé le temps de quelques heures de jeu par cette poignée d’enfants a tous les ingrédients qu’il faut: un méchant, un danger, une équipe de héros et surtout, un dénouement heureux et victorieux.
Cette aventure était-elle un jeu, un rêve, ou cela s’est-il vraiment produit dans la journée? On termine l’album avec cette sensation de l’avoir seulement rêvé avec les enfants, pendant la sieste des adultes, mais on n’en est plus vraiment certains….
Points forts
Qui a testé?
Krakotte à 8 ans. Elle l’a lu seule et a trouvé l’idée de la marmite qui donne vie aux dessins de monstres vraiment marrante.