La maîtresse est une sorcière

A partir de 7 ans • C’est la rentrée. Violette et ses camarades attendent la nouvelle maîtresse avec impatience. Mais ils ne s’attendaient certainement pas à la voir arriver par la fenêtre, à califourchon sur son balai, et coiffée d’un chapeau pointu tout noir. Aucun doute n’est permis: la maîtresse est une sorcière! Madame Grinchu (quel charmant nom) a tout de suite donné le ton: « Le premier qui bavarde, je le transforme en crapaud. » Et elle ne bluffait pas, malheureusement: Nathan et Rosie Paudcol sont les premiers élèves à en faire les frais. Une faute, et hop!  Un coup de baguette accompagné de la formule magique… et la sentence tombe. Bientôt toute la classe coasse à tout va. Toute la classe, sauf Violette qui, parce que bonne élève, se retrouve avec la tâche ingrate de devoir récolter toute la bave de ses camarades dans un grand pot à confiture.
Rusée, la maîtresse leur rend leur apparence normale à la fin de la classe, mais leur jette d’autres sorts pour les empêcher de parler au directeur à la récrée et aux parents le soir. Les jours suivants, le calvaire continue avec quelques variantes sur les transformations. Seule Violette est épargnée, grâce à son excellent niveau. Ses camarades s’en remettent donc à elle pour mener l’enquête et essayer de les sortir de cette situation. Pourquoi une sorcière a-t-elle besoin de se faire passer pour une maîtresse et maltraiter ainsi ses élèves?

Ce petit roman illustré de la collection Mini-poulpe consacrée aux premières lectures, est absolument parfait pour la saison. Drôle et complètement accessible, il déroule sur 40 pages rythmées par les illustrations drôles et colorées, la folle rentrée de Violette et de sa classe. L’héroïne est intelligente, courageuse et maline et tous les enfants peuvent s’identifier à elle, garçon ou fille. C’est un vrai petit roman, avec une intrigue, du suspens et un véritable dénouement un petit peu surprenant. Les textes sont parfaitement adaptés au niveau d’un lecteur de CE1 ou CE2 et les caractères sont encore gros et bien interlignés pour un bon confort de lecture.

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 90%
Pédagogie 90%
Ludique 100%

Qui a testé?

Krakotte à 8 ans. Elle est fan de la collection Mini-poulpe et dévore tous leurs petits romans.

Les images

La fiche

Tristan Pichard

Pauline Duhamel

Pouple fiction, coll. Mini poulpe

6,50 euros