L’extraordinaire cirque sous les mers

A partir de 6 ans • Monsieur Walrus, le morse maître de cérémonie de l’Extraordinaire Cirque Insolite, a le cœur gros. Il doit dissoudre sa troupe. Le cinématographe, l’autoclown ou la steam bible, ces loisirs nouvelle génération, ont séduit le public et les représentations ne font plus recette. Et si on faisait une dernière tournée sous-marine ?, propose Brandolini, le renard magicien? Quelle folle mais merveilleuse idée! Il s’agit juste d’adapter quelques détails techniques: la roulotte ne va pas sous l’eau. Qu’à cela ne tienne, le capitaine Nemo, cousin du maître des épées, possède justement un bathyscaphe, sorte de sous-marin à gros hublot. Après quelques modifications du véhicule, la petite troupe met le cap vers le point de chute de leur première représentation aquatique: la ville submergée d’Atlantide! C’est parmi les tritons, sirènes, mollusques et algues vertes que leur dernière chance de ressusciter la gloire de cet étrange attelage va se jouer, devant un spectateur des plus illustres…

Plongée entre univers Steampunk et Jules Vernes

Ce magnifique album est une véritable plongée dans l’univers de Jules Vernes et de son fabuleux sous-marin de « 20000 lieux sous les mers », le Nautilus. Tritons, poissons-lampes et autres sirènes peuplent les fonds marins que la petite équipe du cirque tente de conquérir pour ne pas périr.
La vraie richesse de ces pages se trouve dans les illustrations incroyables au style à mi-chemin entre le steampunk et l’art déco, teinté de burlesque rétro. Chacun de ces étranges personnages a droit à une superbe illustration en pleine page, comme ces anciennes affiches de cirque ou de Freak Show où l’ont montrait jadis les femmes à barbe, les avaleurs de sabres, les Hercules tatoués et autres curiosités. Les couleurs vintage, la typo et les nombreux petits détails nous embarquent à bord de l’étrange machine qui leur servira de roulotte sous-marine, en route vers leur nouveau public aquatique.
La thématique est le voyage, le cadre et l’utopie, le message la résilience. Avec une telle esthétique, pas étonnant que Jupiter lui-même en redemande!

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans. Elle adore l’univers et est tombée amoureuse des illustrations. Moi aussi je dois dire.

Les images

La fiche

Illustrateur et illustrateur: Felideus

Editeur: Marmaille et compagnie

Prix: 13,50 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 85%
Pédagogie 90%
Ludique 100%