Album Lunii: Suzanne et Gaston découvrent le corps humain (avec Maestro)

A partir de 6 ans • Après avoir fait découvrir les 5 sens à Suzanne et Gaston, cette fois, Ma Fabrique à Histoires propose de partir à la découverte de l’ensemble du corps humain. Mais pas n’importe comment: avec le spécialiste des petites émissions éducatives, j’ai nommé Maestro! Vous vous souvenez de « Il était une fois la vie », ce fameux dessin animé où des petits personnages accompagnaient un vieux savant à la barbe blanche interminable, dans un voyage miniaturisé à travers le corps humain? Eh bien grâce à un partenariat entre Lunii et Hello Maestro, c’est Suzanne et Gaston qui rejoignent leurs aventures. Le côté délicieusement vintage est même assuré par la voix originale du savant. En bonus, on retrouve même le générique « La vie, la vie la vie… ». Prêts pour un voyage dans la capsule miniature de Maestro?

Les personnages et l'aventure

Cette fois-ci, l’album propose une aventure avec des choix en cours en lecture. Ça permet de se laisser guider par les explications de Maestro et le fait d’avoir ajouté un petit élément mystérieux, le fameux « intrus », qui pénètre dès le départ de l’aventure dans le corps de Monsieur Otablo. Il motive les enfants à essayer toutes les combinaisons pour trouver ce fameux élément perturbateur.
Outre le respectable mais amusant Maestro et sa longue barbe blanche, on retrouve Suzanne et Gaston, personnages emblématiques de Ma Fabrique à Histoires, depuis la naissance du projet Lunii. Une exploration pédagogique à travers les principaux organes, comme le coeur, la moelle épinière, les intestins, etc… qu’on adore recommencer encore et encore.
Petit Tips en plus: pour ne pas réentendre la partie d’intro pour la 7e fois d’affilée, on peut la passer en appuyant sur le bouton « ok ».

Un exemple?

Un petit exemple de ce que peut donner une histoire entière?
Alors voici une des premières versions que Krakotte a voulu tester:

Introduction de l’histoire

Suzanne et Gaston sont tous les deux assis en classe à écouter Monsieur Otablo, le maître. Ils observent Oscar, le squelette de la classe. Suzanne a une idée: et si on appelait Maestro pour partir visiter le corps humain? Aussitôt, celui-ci fait atterrir sa capsule dans la cour de l’école. Et hop! Les deux héros embarquent et la visite commence: devenue minuscule, la capsule entre dans la bouche de Monsieur Otablo… pile au moment d’une grosse alerte sécurité! Un intrus est entré dans sa bouche! L’agent Petigros est sur le qui-vive, mais pas de panique, le corps du maître doit savoir se défendre. Maestro explique alors à Suzanne et Gaston que le corps peut réagir et se défendre contre toutes les attaques et intrusions. A cette étape du parcours, plusieurs éléments s’apprêtent à poursuivre des chemins différents à travers le corps humain…
Qui suivre? Suzanne et Gaston ont le choix: les messages électriques qui vont à toute vitesse, les bulles d’oxygène indispensables à la vie ou le morceau de pomme prêt à être digéré?

Le choix de Krakotte est : Morceau de pomme

On donc suit le morceau de pomme, dans la bouche de Monsieur Otablo. On commence par examiner la langue et ses mouvements, la salive et son rôle désinfectant et fluidifiant, et les dents qui broient les aliments. Maestro explique l’intérêt de bien manger, les différents repas de la journée et le rôle des aliments. La digestion est indispensable à la transformation des aliments en énergie pour faire fonctionner le corps, l’aider à grandir.
On poursuit le voyage dans la gorge. On passe l’intersection où l’épiglotte barre l’entrée du larynx d’un gros sens interdit, et on poursuit dans l’œsophage… et on atterrit directement dans l’estomac. Tout rouge, cet organe se contracte et secoue la capsule dans tous les sens, en même temps que les aliments, qu’il transforme en bouille grâce au suc gastrique. Une foule de petits bonshommes en salopettes bleues débarquent alors: ce sont les enzymes. Ils aident le suc gastrique à réduire les morceaux de pomme encore d’avantage. Mais au fait? Toujours pas de nouvelles du fameux intrus qui avait déclenché l’alarme en début d’aventure. Au passage, Maestro donne une petite explication sur les rots et les vomissements, puis il est enfin temps de faire un nouveau choix… Continuer à suivre le morceau de pomme dans l’intestin ou aller explorer le foie.

Le choix de Krakotte est : Intestin

La capsule est entraînée dans l’intestin grêle, qui mesure plus de 6 m de long. Les enzymes y continuent leur travail de décomposition de la pomme. C’est à ce stade que des nutriments sont libérés: les fibres et vitamines… Il faut 3 à 5 heures pour cette étape. Mais l’intrus n’a toujours pas été retrouvé… Il paraît qu’un globule rouge aurait trouvé sa piste… En attendant, la capsule progresse dans le gros intestin, là où les restes d’aliments non utiles transitent. Ici, les gentilles bactéries s’occupent de tous ces restes et les transforment en… crottes! On est presque à la fin du trajet!… Vous connaissez la fin…

Merci infiniment à Adeline, la reine des Doodles.

Rappel du concept Lunii

Ma Fabrique à Histoires de Lunii est un petit boîtier qui permet à l’enfant de choisir les paramètres des histoires qui vont lui être contées. Selon les albums chargés à partir de l’appli Luniistore, les univers varient ainsi que les propositions de choix de lieux, personnages, objets etc… Les combinaisons sont nombreuses. Pas d’écran. On écoute juste un joli conte et on rêve.

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans. Elle avait déjà testé l’album des 5 sens donc celui-ci était très attendu et elle n’est pas déçue.

Les images

La fiche

Nombre d’histoires: 1 histoires, 17 choix possibles

Durée totale:
2 heures et  13 minutes

Conteurs: Jean-Claude Donda, Martial Le Minoux et Nathalie Homs, Patrick Préjean, Hélène Barillé

Langues disponibles: Français

Prix: 12,90 euros