Album Lunii: Les Monsieur Madame mènent l’enquête – la mystérieuse disparition du chapeau de Madame Beauté

A partir de 5 ans • Bonne nouvelle! Un nouvel album de Monsieur Madame sort sur la fabrique à histoires et cette fois, c’est une grande histoire interactive, spécialement conçue pour Lunii. Et puisqu’il s’agit d’une enquête, les choix se font en cours d’aventure. L’enfant aide Madame Prudente à regrouper les indices au fur et à mesure et tente avec elle de démasquer le voleur. On est ravi de retrouver l’univers déjanté et coloré des ces personnages aux personnalités singulières et aussi identifiables que leurs patronymes.

Les personnages et l'aventure

Madame Bout-en-Train, Monsieur Glouton, Madame Beauté, Monsieur Endormi, Madame Chipie, Monsieur Chatouille, Madame Fabuleuse, Monsieur Grand, Madame Pourquoi, Madame Invention et surtout Madame Prudente. Tout le village des Monsieur Madame est sur le qui-vive: lors de la fête d’anniversaire de Madame Bout-en-Train, le chapeau de Madame Beauté a disparu. Elle est bouleversée et c’est à Madame Prudente de mener l’enquête. 

Un exemple?

Alors on ne va pas spoiler le nom du coupable, ça serait vraiment dommage. D’autant que quels que soient les détours narratifs choisis, on tombe toujours sur la même réponse finale. Mais on peut vous donner un exemple ce que peut donner le début de l’enquête de Madame Prudente. Voici les choix de Krakotte.

C’est l’anniversaire de Madame Bout-en-Train. Tous les Monsieurs Madames ont reçu une belle invitation pailletée dans leur boîte aux lettres. Pour l’occasion, elle organise une grande fête le samedi suivant.
Madame Prudente est absolument ravie de se joindre à cette fête avec tous ces amis. Sur le chemin, elle rencontre Madame En retard, qui, pour une fois, est à l’heure, et elles terminent le chemin ensemble en voiture. Arrivées à la fête, quelle surprise: la décoration est magnifique! Mais elles voient débouler Madame Beauté, totalement bouleversée: son magnifique chapeau confectionné pour l’occasion a disparu! Madame Bout-en-Train charge alors Madame Prudente de l’enquête pour retrouver ce si précieux couvre-chef. Sacrée mission!
Premier choix: explorer la maison ou le jardin?

Explorer la maison
Direction l’intérieur de la maison donc, où Madame Câlin tente de réconforter Madame Beauté. Cette dernière fait part de ses soupçons envers Madame Fabuleuse, qui a toujours été jalouse d’elle. Justement, elle l’a croisée l’autre jour chez le coiffeur et elle avait fait une remarque sur son chapeau… Madame Prudente fait tout de même un tour de la maison et tente d’écouter les conversations des invités afin de se faire une idée de ce qui a pu se passer. Mais cela ne lui donne vraiment pas beaucoup d’indices. Faut-il interroger donc vraiment Madame Fabuleuse? Ou bien inspecter le lieu de la disparition?

Examiner le lieu de la disparition
Elle se rend à l’étage, dans la salle de bain, là où Madame Beauté a vu son chapeau en dernier. Monsieur Curieux, le nez dans la baignoire (parce qu’il voulait voir ce qu’il y avait là), lui confie qu’il a entendu dire que le chapeau serait peut-être dans la chambre. Oh comme c’est curieux! Lui-même meurt d’envie d’aller vérifier cela et part en courant. Doit-elle suivre Monsieur Curieux ou retourner sur sa première intuition et interroger Madame Fabuleuse?

Suivre Monsieur Curieux
A son arrivée dans la chambre, elle découvre Mesdames Catastrophe et Chipie qui essaient toutes les tenues du placard de Madame Bout-en-Train. Pas très poli! Mais Madame Chipie s’enfuit, laissant Madame Catastrophe se débrouiller seule pour ranger tout ce bazar. Doit-elle rattraper Madame Chipie ou aider Madame Catastrophe a ranger la chambre?

Rattraper Madame Chipie
Tout de même ce départ précipité est suspect. Elle se lance donc à sa poursuite au rez-de-chaussée mais n’y trouve que Monsieur Endormi qui est… endormi sur le canapé! Où est passée Madame Chipie? Madame Prudente ne doit-elle pas plutôt se rendre dans le jardin pour y trouver de nouveaux indices?? Ou bien doit elle enfin interroger Madame Fabuleuse?

…. à suivre

Rappel du concept Lunii

Ma Fabrique à Histoires de Lunii est un petit boîtier qui permet à l’enfant de choisir les paramètres des histoires qui vont lui être contées. Selon les albums chargés à partir de l’appli Luniistore, les univers varient ainsi que les propositions de choix de lieux, personnages, objets etc… Les combinaisons sont nombreuses. Pas d’écran. On écoute juste un joli conte et on rêve.

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans et la cousine à 4 ans. Elles ont écouté ensemble l’enquête en faisant une sélection chacune à leur tour et ont adoré se faire balader comme ça, au fil de leurs choix.

La fiche

Nombre d’histoires: 1 enquête, 16 indices

Durée totale:
52 minutes

Langues disponibles: Français

Prix: 9,90 euros