Te souviendras-tu? Que je t’aimerai toujours…

A partir de 4 ans • Comme une petite comptine nostalgique qui déroule les moments précieux et éphémères de l’enfance, cet album est une bulle de douceur. Il s’agit d’amour maternel, d’amour filial et de la fragilité de ces moments faits de tout petits gestes du quotidien. Les pieds froids dans le lit des parents pour le câlin du matin, les bouquets de marguerites sur la table de la cuisine, les cases à ouvrir dans le calendrier de l’Avent…. Tous ces petits souvenirs d’enfance, ceux qu’on ne veut pas voir s’envoler mais qui doivent pourtant s’effacer pour laisser les enfants grandir. Est-ce qu’ils se souviendront de tous ces bonheurs, et surtout de l’amour inconditionnel de leur maman, de leurs parents? Ce petit pincement au cœur mélangé à la fierté de les voir grandir est parfaitement rendu, et l’émotion nous gagne au fil de la lecture. Je défie quiconque de ne pas terminer ce tendre album la larme à l’œil, avec une terrible envie de faire des bisous à son tout-petit. Cet album touche au plus profond de nous avec la plus grande simplicité. Au-delà des souvenirs plus ou moins précis, ce qui compte c’est ce sentiment d’amour et de sécurité.
On grave dans notre mémoire de parents tout ce qui risque de s’envoler plus rapidement qu’on le voudrait. On aimerait que ces souvenirs s’impriment aussi dans les petites têtes de nos enfants, mais on sait bien que ça ne fonctionne pas comme cela.
Il s’agit qu’un message d’une mère à sa fille mais il fonctionnerait tout aussi bien avec un père.

Une histoire tendre à lire aux tout-petits: les pages cartonnées et la couverture un peu rembourrée sont adaptées. Les illustrations de Lili la Baleine, dont on avait déjà parlé dans Les plus belles lettres de Noël et l’album à colorier A petits pas dans la ville, rendent parfaitement la douceur et l’espièglerie de cette intense et éphémère période de l’enfance. La petite frimousse de la fillette est adorable.

Qui a testé?

La cousine I. à 4 ans. Elle a vu sa maman émue pendant la lecture et a tenu à lui faire un gros câlin.

Les images

La fiche

Autrice: Céline Person

Illustratrice: Lili la baleine

Editeur: Langue au chat

Prix: 11,95 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 90%
Pédagogie 90%
Ludique 90%