Les plus belles lettres de Noël

A partir de 4 ans • C’est la catastrophe! Le Père Noël a perdu la lettre que la petite Lise lui avait envoyée. Mais qu’avait-elle de si particulier? Peu importe, l’équipe des lutins et la Mère Noël sont là pour remettre de l’ordre dans le bureau et l’aider à la retrouver. Une à une, les lettres sont épluchées par la petite équipe coiffée de bonnets rouges: certaines sont drôles, d’autres viennent de loin ou sont toutes croquées, d’autres sont attendrissantes ou parfois un peu tristes. Toutes méritent leur attention et au moins un cadeau! Mais où peut bien se trouver celle de Lise et surtout: qu’est-ce qu’elle a de si particulier?

Toutes les lettres du monde

On passe par toutes les émotions et par tous les sentiments avec la lecture des lettres des enfants. Même le sujet de l’écologie est soulevé dans celle des Maelle et Ewan. On alterne les sujets graves et légers avec intelligence, histoire de faire passer les messages sans plomber l’ambiance et cette jolie lecture. Toutes retiennent l’attention des équipiers du Père Noël et toutes sont aussi importantes les unes que les autres, comme les enfants qui les écrivent… C’est le message principal porté par cette petite histoire tendre et pleine d’empathie.
Les différents sujets abordés dans les lettres des enfants sont prétexte à engager la conversation avec les nôtres, à la lecture de cet album: déménagement, nouvelle amoureuse, séparation des parents, arrivée du petit frère, pollution de la planète etc… Des sujets proches d’eux et qui demandent parfois de longues conversations.
A la dernière page, une belle enveloppe rouge invite le petit lecteur à rédiger, à son tour, sa propre lettre au père Noël.

Cet album donc est drôle, sensible, intelligent et magnifiquement illustré! On est totalement fan des dessins de Lili la baleine, dont on avait présenté la collaboration avec Bonton pour cette jolie petite histoire à colorier: A petits pas, dans la ville. Elle n’a pas son pareil pour dessiner de petits animaux mignons!

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans. La lecture des lettres a ouvert des débats à la maison. Tant mieux.

Les images

La fiche

Autrice et illustratrice: Lili la baleine

Editeur: Langue au chat

Prix: 12,95 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 95%
Ludique 100%