Album Lunii: Relax dans les nuages. J’apprivoise mes émotions

A partir de 5 ans • Petit album très utile en cette période un peu chahutée par les événements extérieurs, où les enfants ont parfois du mal à retrouver leurs repères et à canaliser les sentiments qui les envahissent. De quoi s’agit-il? Il s’agit d’explorer et tenter d’apprivoiser les émotions des jeunes enfants par la relaxation. Difficile à appréhender pour les plus jeunes sous sa forme traditionnelle, cette technique devient tout à fait accessible par la métaphore de la météo, le tout enrobé d’une histoire qui leur parle. Par exemple, on apaise le feu d’une grosse colère par des petites séances de respiration, dans le monde imaginaire du pays des nuages, « Cumulus Détendus ».

Dès la navigation du menu, l’enfant est invité à analyser son ressenti par le biais de sa petite météo intérieure: de l’angoisse (nuage et neige), de la colère (orage avec éclairs) une petite frayeur (petits nuages), la trop bonne humeur (soleil), la tristesse (nuage avec pluie), la timidité (soleil caché derrière le nuage). Une fois le choix fait, l’histoire se lance.
Les séances sont très ritualisées: toujours la même chansonnette pour entrer, et la même phrase pour conclure. En bonus, juste avant la fin, un mot-clé est donné à l’enfant pour se souvenir de chaque exercice, s’il a besoin ultérieurement de retrouver cette sensation.
Deux entrées sont proposées:  soit la technique de relaxation et de gestion des émotions est intégrée à une histoire et mise en contexte avec les aventures de Paul, soit on accède directement à la séance de relaxation menée par Dodo.
Quelle que soit l’approche, c’est bien une séance de relaxation qui est proposée à l’enfant. Il apprend de petites techniques faciles d’accès pour les plus jeunes, pour reprendre le contrôle de sa respiration, retrouver son calme et le contrôle de ses émotions. C’est une vraie initiation.

Les personnages et l'aventure

Dans cet album, il y a seulement 2 personnages: Paul, le petit garçon auquel l’enfant s’identifie, et Dodo, « le sorcier du cool et du zen » de Cumulus Détendus. Il propose des solutions et des petits exercices simples à Paul pour qu’il puisse apprivoiser ses émotions. Ce sont des personnages qu’on avait déjà rencontrés dans l’album Douce Nuit. C’est d’ailleurs la même conteuse qui prête sa voix!

Un exemple?

Un petit exemple de ce que peut donner une histoire entière?
Alors voici une des combinaisons préférées de Krakotte: l’anniversaire.

La combinaison de choix est : Paul – La trop bonne humeur (soleil)

C’est le jour de l’anniversaire de Paul et ses 2 copains, ainsi que d’autres camarades de classe, viennent le fêter à la maison. Paul est surexcité. Maman a prévu une chasse au trésor et Paul court aider papa à préparer le gâteau. Mais voilà, il casse tout. Pareil pour la déco du salon avec maman. Mieux vaut aller se défouler dans le jardin et ne rien casser dans la chambre non plus. Comment faire pour gérer cette joie qui déborde de partout? Et s’il allait voir son ami Dodo qui vit dans les nuages?

Paul s’allonge sur le lit, il ferme les yeux et chantonne sa petite chanson habituelle pour entrer en contact avec Dodo, le sorcier du cool et du zen. Il se sent alors devenir léger et monte dans les nuages. Le sorcier est là. Sa tenue colorée est plus vive encore que d’habitude. Ca fait mal aux yeux. Paul lui explique qu’il est venu pour essayer de contenir toute la joie et le bonheur de fêter son anniversaire, et de tenter de calmer ses pensées afin de ne garder que ce qu’il faut de joie en lui. L’exercice commence:

Debout, le dos bien droit, Paul doit respirer calmement. Puis il tape 3 fois d’un pied, de l’autre, puis 2 fois chacun, et 1 seule fois, de plus en plus vite jusqu’à relâcher la tension d’un coup. Puis, allongé sur le dos, il doit observer sa respiration qui se calme peu à peu, ainsi que les battements de son cœur. Paul se sent détendu, heureux, et apprécie ce doux moment. A son « réveil », le petit garçon se sent plus calme et la tenue colorée de Dodo ne lui fait plus mal aux yeux. Le sorcier lui donne alors un mot-clé pour se souvenir de cette sensation: c’est « Arc-en-ciel ».
Sur son lit, Paul reprend ses esprits et rejoint calmement ses parents. Il leur propose même de rajouter une séance de relaxation aux nombreuses activités prévues pour son anniversaire de l’après-midi….!

Rappel du concept Lunii

Ma Fabrique à Histoires de Lunii est un petit boîtier qui permet à l’enfant de choisir les paramètres des histoires qui vont lui être contées. Selon les albums chargés à partir de l’appli Luniistore, les univers varient ainsi que les propositions de choix de lieux, personnages, objets etc… Les combinaisons sont nombreuses. Pas d’écran. On écoute juste un joli conte et on rêve.

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans. Elle a complètement adopté la technique de la pierre.

La fiche

Nombre d’histoires: 6 histoires, 6 relaxations

Durée totale:
1 heure 33 minutes

Langues disponibles: Français

Prix: 9,90 euros