Le livre extraordinaire des animaux en danger

A partir de 4 ans • Accrochez-vous aux accoudoirs du canapé: ce très grand format va vous en mettre plein les yeux. Non content de traiter le thème essentiel qu’est l’imminente disparition de certaines espèces animales, ce superbe album est incroyablement illustré. Parce que oui, ce sont bien des illustrations et non des photos. Le résultat est bluffant tant il est réaliste. Le talent de Val Walerczuk n’est plus à démonter, puisqu’il a déjà illustré le début de cette collection avec, entre autres, les dinosaures, les créatures fantastiques, les reptiles et amphibiens, les animaux dangereux, les animaux préhistoriques…
Des illustrations à couper le souffle, peu de texte, mais l’essentiel pour faire passer le message au petit lectorat, déjà tout acquis à la cause (quel enfant n’aime pas les animaux?) et totalement captivé par la beauté des pages. En quelques points, on va au but: on fait connaissance avec l’animal, on découvre son habitat son comportement, son régime, sa taille etc… et surtout, on pointe ce qui le menace. Soyons bien clairs, c’est évidemment encore et toujours l’homme hein, directement ou indirectement. Pas de surprise.
Majestueuses ou attendrissantes, toutes ces espèces ici illustrées ne laisseront pas de marbre nos enfants, petits citoyens de demain.

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans. Totalement fascinée par les illustrations, elle adore prendre et reprendre ce livre.

Les images

La fiche

Auteur: Tom Jackson

Illustrateur: Val Walerczuk

Editeur: Little urban

Prix: 23 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 50%
Pédagogie 100%
Ludique 100%