Le livre des secrets de mon dinosaure préféré

A partir de 5 ans • « Moi, moi, moi, moi ! » Aujourd’hui c’est jour d’exposé, et tous les enfants-animaux sont pressés de présenter aux autres leur dinosaure préféré. Le croco, l’éléphant, la girafe et leurs copains sont arrivés au pas de course à l’école dans leurs véhicules zinzin. C’est le hérisson qui commence, avec le stégosaure : il a une queue pour se défendre, mais comme tout bon herbivore, il est tout doux. Il a un tout petit cerveau mais est grand comme un autobus. Il a surtout des grands pics sur le dos (ah tiens?) et ses écailles le réchauffent et le refroidissent selon la météo ! La girafe, elle, aime le diplodocus, celui qui a un grand cou (comme par hasard), c’est un peu la vedette des dinos. Son squelette est exposé partout, et il était si grand… Et l’éléphant alors ? Eh bien son préféré, c’est le mammouth! Le Mammouth ? Non non non ! Lui, c’est pas un dino ! Il a vécu 60 millions d’années après les dinosaures !

Un drôle d’exposé sur les dinos

Voici une superbe petite BD à lire aux 4-5 ans. D’abord, on y apprend des choses sur les dinos, et les dinos, c’est quand même cool, mais surtout, c’est un très bel objet graphique. Chaque « exposé » se déroule sur quatre pages, toutes découpées en 6 vignettes. Et c’est tout sauf monotone : les dessins traversent les vignettes et cassent les codes habituels de la BD. Vous imaginez bien que le diplodocus occupe les 6 vignettes d’un coup ! Et les couleurs! Quelle explosion de couleurs flashantes, presque du stabilo! Elles ne sont pas nombreuses et sont presque toutes dans les primaires, jaune or, rose, rouge, vert, bleu… mais Maxime Derouen, « auto-illustratorus », aiguillé par une « éditorex », joue sur les contrastes, avec à chaque fois un fond uni et les dessins qui se détachent, entourés d’un trait noir épais presque enfantin. Et puis il y le ton et texte. Sur le principe du comique de répétition, chaque exposé se déroule sur le même schéma: l’élève lève le doigt pour se faire interroger sur un « Moi moi moi moi! », puis un petit suspens d’installe avant de découvrir le nom de son dino préféré en tournant la page: « Mon dinosaure préféré, c’est…. ». La répétition de ce pattern accroche les lecteurs et les fait même participer. Ils reprennent tous en chœur les phrases d’introduction de chaque exposé.
Le rendu super pêchu est très réussi, et aidera sans doute les enfants à mémoriser les caractéristiques de ces 10 dinos, plus le mammouth, bien sûr. Et puis, on rigole un peu aussi, bien évidemment.

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans. « Tous les élèves trop mignons de la classe présentent leur dino préféré et on apprend plein de petites choses sur eux et c’est rigolo parce qu’ils commencent tous pareil »

Les images

La fiche

Auteur-illustrateur: Maxime Derouen

Editeur: Grasset Jeunesse

Prix: 16,90 euros

Points forts

Graphisme 95%
Histoire 100%
Pédagogie 100%
Ludique 100%