Mon premier escape game: la forêt magique

A partir de 5 ans • Vous connaissez les escape game? Ces jeux où l’ont est enfermés dans une pièces à plusieurs et on doit résoudre des énigmes en équipe et parvenir à sortir de la pièce en moins d’une heure? Eh bien en voici une version jouable partir de 5 ans et à la maison! Non, on n’enferme pas les enfants à double tour dans la chambre en allant prendre l’apéro, hein, c’est pas ça.
Le principe est un peu le même mais adapté au lieu et à l’âge. Dans le coffret, un livre d’instructions, des cartes et un poster. Un parent sert de game-master et doit préparer en amont la partie. Attention, ça prend un peu de temps; il faudra trier les cartes, lire le livret en entier puisqu’il contient non seulement l’histoire mais aussi les épreuves/énigmes, et cacher une partie des cartes dans la maison. On peut faire jouer de 2 à 5 enfants (au-dela c’est le bazar, je pense), un enfant peut jouer seul face au parent-narrateur et game-master, mais c’est franchement moins drôle. L’histoire est divisée en 3 chapitres, composés chacun de plusieurs étape/énigmes qui permettent d’avancer jusqu’au but final. Les énigmes sont assez facile, prennent peu de temps et sont réalisables même par les enfants ne sachant pas lire. En revanche, la recherche de cartes… c’est selon votre niveau de perversité quand vous les cachez! Bon, nous on a failli en perdre une, je ne savais plus où je l’avais mise… C’est un peu comme les œufs de Pâques quoi!
L’histoire est simple et mignonne. Il s’agit d’un dragonneau, Athi, que les petits joueurs découvrent perdu dans la forêt alors qu’il devait passer le fameux test du Bois des Murmures pour être enfin reconnu comme un dragon adulte. Evidemment, la mission des joueurs consiste à l’assister pour ces épreuves. Pour se mettre dans l’ambiance, il est possible de télécharger une bande son qui dure 45 minutes, la durée exacte de la partie. Selon le bon vouloir du Game-Master, on peut augmenter la durée de jeu, voire supprimer cette contrainte.
La partie est simple et plutôt sympa. Le seul souci est que le jeu ne peut en réalité se jouer qu’une seule fois, un peu comme les salles d’escape game pour adulte dans lesquelles il n’y aucun intérêt de revenir, une fois qu’on en a percé tous les mystères.

Qui a testé?

Krakotte à 7,5 ans. C’était sa première expérience d’escape game. Elle a adoré chercher les cartes et l’histoire mais a trouvé les épreuves un peu faciles pour son âge. Elle adore le principe de jeu en revanche.

Les images

La fiche

Auteur: Alain T. Puysségur

Illustrateur: Marcel Pixel

Editeur: 404 Editions

Prix: 9,95 euros

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%