La maison pleine de trucs

A partir de 5 ans • Monsieur Leduc aime collectionner les trucs. Des petits trucs, des gros trucs, des trucs cassés, des trucs incomplets, usés ou dépassés, bref, toute sorte de trucs. Des trucs, il en a partout, dedans, dehors, sur les tables, dans les placards et même par terre. Ce qu’il considère comme des trésors sont des cochonneries pour tous les voisins qui  regardent de biais cet homme aux habitudes si différentes des leurs. Tous sauf Mo, qui observe toutes ces merveilles avec étonnement. Un jour où il passe devant chez Monsieur Leduc à vélo, son capricieux engin se disloque en une fraction de secondes. Clang! Plus de peur que de mal pour Mo, mais en revanche, pour son vélo… C’est sûr, pour le réparer, il va falloir un truc!

Un festival de trucs

Dans une avalanche de trucs et de machins en tout genre, cet album est une ode au recyclage, à l’up-cycling, bref, à toutes ces logiques anti-consuméristes. Il surfe sur la mode nécessaire des mouvements qui dénoncent l’obsolescence programmée et la société de consommation. On a envie de s’asseoir avec Mo et Monsieur Leduc, de ralentir un peu pour réfléchir à tous ces trucs qu’on jette aussi vite qu’on les achète.
Loin d’être accusateur, le discours et plutôt motivant et encourageant: à la fin de l’histoire, tous les voisins ont changé d’avis. Le talent de Mr Leduc ainsi que son bon sens sont reconnus, appréciés et encouragés. Le partage des connaissances et de la pratique est accepté. On aurait tous besoin d’un Mr Leduc pour nous inspirer.

Pour ne rien gâcher à ces propos intelligents mais légers, le discours est renforcé par les illustrations foisonnantes d’Emily Rand: la « foultitude » de trucs et de machins qui remplissent les pages est allégée par la sobriété du trait de l’illustratrice et l’utilisation de seulement 2 couleurs (bleu-gris et mordoré) amplement suffisantes pour créer l’ambiance joyeuse et sympathique qui s’empare de la rue de Monsieur Leduc.

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans. Elle a aimé la multitude de « trucs » à découvrir dans les illustrations.

Les images

La fiche

Autrice-illustratrice: Emily Rand

Editeur: Les éditions les éléphants

Prix: 14 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 95%
Ludique 100%