Le marchand de bonheur

A partir de 6 ans • C’est l’histoire de monsieur Pigeon, un petit marchand ambulant. Que vend-il? Du bonheur, évidemment! Il passe de porte en branche, de nid en cabane, pour distribuer la dose quotidienne de cette étrange substance. Dans de grandes ou petits fioles, en format familial ou en mini-dose, il livre à tous les étages sa cargaison tant attendue. Madame Caille en commande un grand pot à partager avec ses amis. Pour madame Charbonnière, c’est un pack de 6 parce qu’elle a beaucoup d’enfants et pour madame Rouge-Gorge, c’est un minuscule pot, parce qu’elle n’a pas beaucoup d’argent.
Mais alors, le bonheur, ça s’achète? Ça ressemble à quoi? Qu’y a-t-il exactement dans ces petites bouteilles? C’est ce que se demande monsieur Souris, lui qui habite tout en bas de l’arbre et qu’on ne regarde même pas. Et justement, le petit livreur vient de faire tomber un pot, juste devant chez lui…

Via un système de poulies, en machine volante à plumes ou sur des échelles branlantes adossées à de frêles branches, on visite avec bonheur les jolies petites cabanes à oiseaux que sont les maisons de la clientèle. Les illustrations sont magnifiques, d’une très grande finesse et pleines de petits détails. On adore passer du temps à regarder les nids-verrières ou la boutique de douceurs haut perchée de monsieur Pouillot, uniquement accessible via une passerelle. Les teintes rétro sont pile dans une des tendances les plus belles en illustrations jeunesse, en ce moment.

Cette fable animalière aborde la fameuse question « c’est quoi le bonheur? », de la manière la plus simple et la plus poétique. Le très prolifique auteur jeunesse Davide Cali, déjà présenté ici avec La vérité sur ma folle école, et C’est le chat!, apporte une réponse, ou plutôt une absence de réponse, avec toute la finesse philosophique et la douceur qu’on lui connaît. On ressort avec la conviction que le bonheur appartient à chacun et qu’il appartient à chacun de l’inventer.

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans. Elle a adoré les illustrations et est restée longtemps avec l’album pour les observer, même après la fin de la lecture.

Les images

La fiche

Auteur: Davide Cali

Illustrateur: Marco Soma

Editeur: Sarbacane

Prix: 16,50 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 95%
Ludique 100%