A partir de 4 ans • Cette fois c’est sûr, c’est le chat. Ca ne peut être que lui qui a tué Jojo la souris cette nuit, puisque c’est bien connu, les chats, ça mange les souris. Et puis, il y des traces de griffes sur les murs, l’ombre qui s’échappait, le miaulement… Avec autant de preuves, les trois amis en sont sûrs, ça ne peut être que le chat. Mais Mike, la souris détective, avec son petit imper’ et sa casquette de Sherlock Holmes, sait qu’il ne faut pas toujours se fier aux apparences et décide d’enquêter plus en détails sur ce « meurtre ». Mais justement… est-ce bien un meurtre qu’on a là? Décidément, non, il ne faut pas se fier aux apparences et encore moins sauter sur les préjugés, à en croire le résultat de l’enquête.
C’est une petite enquête avec un rebondissement assez drôle qui permet de démontrer aux enfants que le coupable n’est pas forcement celui qui semble tout désigné et qu’il faut aller au delà des apparences se poser des questions. L’histoire montre aux enfants qu’il faut vérifier les choses, les infos, se questionner, avant d’en faire des vérités absolues. L’album se lit très rapidement, une une séance. Les dessins sont simples et doux. Les petites souris sont rigolottes.
Réaction inattendue chez nous, comme le point de départ est le supposé meurtre d’un personnage, elle a ouvert le débat sur la mort. Cet élément est à prendre en contre en proposant cette histoire aux enfants car la mort peut parfois être un sujet délicat à aborder, surtout quand on ne s’y attend pas, comme nous en ouvrant cet album!
Qui a testé?
Krakotte à 6 ans. Elle a eu un peu peur de ce cadavre de souris qui est posé sur chaque page et ce, dès le début et s’est braquée dessus. Il a fallu une seconde lecture pour qu’elle comprenne et apprécie enfin vraiment le sens de l’histoire.
Les images
La fiche
Auteur/Illustrations: Davide Cali / Magali Clavelet
Editeur: Gallimard Jeunesse
Prix: 14 euros