Pépère le chat: La maison du chat (T1) – Une famille au poil (T2)

A partir de 7 ans • Tu ne connais pas Pépère le chat? Alors je t’explique: Pépère le chat, c’est un gros chat. Genre vraiment très gros. Il est arrivé un peu par hasard dans cette famille. Sa passion, c’est la sieste et les croquettes. Il aime bien la petite Louise, qui a des tresses de la même couleur que ses rayures. ll a plein de points communs avec bébé Victor: il se déplace à quatre pattes, il crie quand il a faim et il vomit quand il a mangé trop d’herbe. Quant aux deux grands humains, Pierre et Marion, ils donnent à manger et c’est déjà ça.
Bref, depuis le jour de ses 7 ans, Pépère le chat a emménagé chez ses humains. Depuis, il nous raconte en BD sa petite vie confortable chez eux.

Dans la série des premières lectures, cette BD hilarante et loufoque enchaîne les gags et situations comiques, à hauteur de chat: ses galères pour attraper de la nourriture, que ce soit chez le poissonnier ou dans le bocal du poisson rouge, la copine de la petite Louise qui le déguise en prince pour « zouer », cette chatière qui est trop petite (non, c’est pas lui qui est trop gros) ou ses essais de sauts par dessus ce fichu mur malgré son « léger surpoids ».
Les situations sont drôles, les textes sont courts et accessibles, le format BD permet de progresser visiblement dans la lecture. Les parties narratives sont bien isolées et identifiées en dehors des cases et bulles, pour plus de confort de lecture. Parfait pour motiver les jeunes lecteurs débutants.

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans. Morte de rire, elle a dévoré les 2 volumes en un éclair. Espérons qu’il y aura une suite.

Les images

La fiche

Auteur illustrateur: Ronana Badel

Editeur: Père Castor

Prix: 6.95 euros par volume

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 95%
Ludique 100%