Album Lunii: Chasseurs de légendes

A partir de 5 ans • La Fabrique à Histoires passe le tunnel sous la Manche! Basées sur des légendes authentiques ou partiellement réinterprétées par l’autrice, les péripéties de nos deux jeunes héros prennent place cette fois dans l’univers mi-médiéval, mi-magique du folklore celte et britannique. On suit Tamsin et Tristan dans d’improbables aventures, à la rencontre de fabuleuses créatures mythiques, de magiciens et de fées.

Les personnages et l'aventure

Les deux personnages sont de jeunes aventuriers qui ont en commun leur courage et le désir de faire leurs preuves, chacun dans son domaine. La particularité des personnages de cet album est que le garçon et la fille n’incarnent pas forcément les rôles habituels des histoires pour enfants: la fille est chevalier, ou chevaleresse, et accomplit de véritables exploits, et le garçon travaille avec les fées.

Tamsin: c’est une jeune chevaleresse qui s’est plusieurs fois assise à la table du Roi Arthur et a souvent été récompensée pour ses exploits. Noble et courageuse, elle voudrait son propre siège à la table du Roi mais son jeune âge ne le lui permet pas, pour l’instant. En attendant, elle continue d’accepter toutes les missions les plus folles pour prouver son courage.

Tristan: il est l’un des meilleurs messagers de la Reine des fées. Il est rapide, malin, et ne refuse jamais une mission, si saugrenue ou dangereuse soit-elle.

Ils rencontrent des dragons, des leprechaun, Rihannon la princesse celte ou encore les selkies écossaises, ces phoques qui se transforment en humains. Ils croisent aussi bien évidemment des fantômes, le monstre du Loch Ness, Merlin, le Roi Arthur, une sorcière ou un géant. Au milieu de magie, de fées, de combats rusés, d’enchanteurs, de missions improbables et de créatures mythiques, nos deux héros n’ont pas le temps de s’ennuyer et gagnent en confiance au fil des quêtes bien menées et des défis honorablement relevés.

Un exemple?

Un petit exemple de ce que peut donner une histoire entière?
Alors voici une des versions préférées de Krakotte:

La combinaison de choix est : Tristan – Lou – un anneau

Tristan, messager de la Reine des fées, est envoyé en Irlande pour une mission, juste au moment du début des fameux jeux de Tolty. C’est une sorte de tournoi où, chaque année, est désigné vainqueur le meilleur coureur, le meilleur sauteur etc… Au milieu de cette sorte de foire avec ses stands multiples, il croise un homme et son chien, un magnifique lévrier au pelage doré. Cet homme s’appelle Cormac. Il est à la recherche d’une épouse. Justement, à midi, le concours d’orfèvrerie débute: le défi est de fabriquer une paire d’anneaux pour Cormac et sa future épouse. Toute la difficulté est là: il ne l’a pas encore rencontrée. Tristan se retrouve un peu par hasard embarqué dans ce défi contre deux orfèvres expérimentés. Une fois l’épreuve démarrée, il se rend bien compte que les deux autres concurrents maîtrisent leur art et qu’il ne fait pas le poids. Mais il lui vient une idée en observant Cormac s’occuper avec amour de son chien adoré. Il se précipite aux pieds de Cormac à la recherche de quelque chose précis dans la boue… Puis, dans le peu de temps qu’il lui reste, il se lance dans la fabrication express de deux anneaux très simples: un très très grand et un petit.
L’épreuve terminée, les résultats sont là: les deux anneaux de ses concurrents sont magnifiques. Voyant ce que propose Tristan, Cormac se demande même s’il ne se fiche pas de lui. Il y a carrément une fissure dans le plus petit anneau! Même la foule, hilare, tourne en dérision la création de Tristan. Rouge écarlate, il se lance alors dans l’explication de son projet: ce n’est pas une fissure mais un poil du chien aux couleurs d’or. Le petit anneau va tout à fait au doigt de Cormac, de même que le grand anneau est parfait pour… le cou de son chien! Ainsi Tristan explique qu’il lui semblait évident que le jeune homme avait déjà trouvé avec qui il souhaitait passer sa vie: son chien! Il y a même mis un des cheveux de Cormac dans le grand anneau. Tristan n’est peut-être pas un champion d’orfèvrerie mais c’est un champion des bonnes idées!

Rappel du concept Lunii

Ma Fabrique à Histoires de Lunii est un petit boîtier qui permet à l’enfant de choisir les paramètres des histoires qui vont lui être contées. Selon les albums chargés à partir de l’appli Luniistore, les univers varient ainsi que les propositions de choix de lieux, personnages, objets etc… Les combinaisons sont nombreuses. Pas d’écran. On écoute juste un joli conte et on rêve.

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans. Elle adore les contes, les créatures magiques et a beaucoup apprécié que le personnage féminin ne soit pas encore une princesse.

La fiche

Nombre d’histoires: 18

Durée totale:
1 heure 59 minutes

Autrice – conteurs:
Juliette saumande – Armelle Gallaud et Jacques Chaussepied

Langues disponibles: Français/Anglais (packs séparés)

Prix: 9,90 euros