Professeur Goupil autour du monde

A partir de 7 ans • Le professeur Goupil vit dans son immense maison avec sa belle amoureuse Akiko. Oui mais voilà, Akiko s’ennuie. Elle a fait le tour du manoir et de toutes ses possibilités. Elle aimerait sortir, voyager, bref, voir le monde. Sauf que le professeur, un brin casanier, n’y voit aucun intérêt. Il est donc tout surpris de trouver la lettre d’Akiko, un matin sur la table du petit déjeuner: elle est partie « Au bout du monde ». Ni une, ni deux (ni trois ni quatre d’ailleurs), tous ses petits amis-animaux lui proposent de l’accompagner à l’aventure pour reconquérir sa belle. Entre les pyramides de Gizeh égyptiennes, le Machu Picchu péruvien, le Taj Mahal indien et la muraille de Chine, en avion, en montgolfière ou en bateau, cette course folle les mènera à une destination plus que surprenante…

Le tour du monde… littéralement

Cet étonnant voyage vers l’ouest est en fait une sorte de parcours initiatique qui permettra à Goupil de réaliser qu’ « A l’extérieur, le monde vit, le monde meurt et c’est important d’en faire partie ». Il permet de faire « visiter » aux petits lecteurs 8 lieux incroyables, un peu touristiques certes, mais qui possèdent surtout un patrimoine historique très important. Le but est de les identifier, de les deviner au cours de la lecture. Ces 8 spots sont rassemblés en fin d’ouvrage et brièvement légendés.
Les nombreux jeux sur les mots et le rythme des phrases rendent les textes particulièrement amusants et attrayants. Et justement, les textes sont courts et très bien proportionnés pour les tout jeunes lecteurs visés. Ils font face à des illustrations aux dessins en aquarelle qui représentent chaque lieu visité par la petite équipe. C’est ce parfait combo de ces textes riches, drôles et rythmés avec ces très belles illustrations pleines de mouvement, de couleurs et de « mignonneries » qui fait la réussite totale de cette très belle première lecture format roman, qui parle autant d’amour que de voyage, de connexions humaines que de liberté.

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans. Elle l’a lu seule et était ravie de se rendre compte qu’elle reconnaissait presque tous les lieux sans aide.

Les images

La fiche

Auteur: Loïc Clément

Illustratrice: Anne Montel

Editeur:
Little urban (premiers romans)

Prix: 8 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 95%
Ludique 100%