Awinita, petit rêve deviendra grand

A partir de 8 ans • Tranquillement installés sous un arbre, la jeune Awinita et Nuit Etoilée, son poney, attendent le début de la leçon de Chouette-Revèche, un ancien qui enseigne les vertus des plantes aux enfants. Awinita adore ces cours: plus tard, elle veut devenir guérisseuse. Une fille guérisseuse? N’importe quoi! Seuls les hommes remplissent cette fonction dans leur village, lui explique le vieux rabat-joie. Abattue par cette parole blessante, la petite fille se confie à sa mamie, qui n’est pas clairement pas du même avis que ce vieux bouc de Chouette-Revêche. Et tant mieux! Awinita reprend confiance en elle juste à temps: son amie Tête Dure, qui se met toujours dans des situations périlleuses, va avoir grand besoin de ses connaissances de guérisseuse…

Girl Power

Dans la collection Premiers romans de Little Urban, on ne prend pas les enfants pour des truffes. Les histoires ne sont pas cucul et abordent de vrais sujets modernes: ici, l’égalité fille-garçon et la possibilité pour les deux de voir leurs voeux s’accomplir, sans crainte ni barrières. Clairement féministe, ce petit roman tord le cou au cliché qui perdure des « métiers de garçon », et plaide en faveur de l’égalité des sexes, dès le plus jeune âge. Awinita, avec les conseils avisés de sa très moderne grand-mère, continue à croire en son rêve de devenir une grande guérisseuse et persiste malgré tout. L’histoire lui donne raison, bien entendu.
Outre le message égalitaire, une jolie leçon d’amitié et de persévérance ressort de l’aventure de cette petite fille.
L’histoire de se déroule dans la tribu des Hopi, qui existe vraiment. En fin d’ouvrage, l’autrice nous explique en deux mots l’histoire de cette tribu. Cette petite touche pédagogique est très bien vue, elle crédibilise l’histoire et donc le discours.
Les illustrations sont absolument parfaites et collent avec l’univers amérindien dans lequel l’histoire prend place.
Marie Pavlenko, l’un des deux autrices des romans pour ados Zombies Zarbis (T1T2T3), écrit donc aussi pour les plus jeunes, pour notre plus grand plaisir.

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans. Elle a adoré l’univers et était révoltée dès le début aux cotés d’Awinita.

Les images

La fiche

Autrice: Marie Pavlenko

Illustratrice: Marie Voyelle

Editeur: Little urban

Prix: 8 euros

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%