Les animaux des mondes perdus

A partir de 10 ans • Se glisser dans la peau d’un paléontologue le temps d’une lecture, voilà une expérience originale. A travers les récits surprenants des découvertes de ces chercheurs et de leurs interprétations successives, on comprend que cette discipline est toujours en mouvement, même s’il renvoie à des périodes très anciennes, en apparence figées dans le temps. Chaque génération de paléontologues apporte ses nouvelles découvertes et la nécessité de réinterprétation de ce qui était jusque-là une vérité scientifique. Au fil des planches, on lit les histoires de ces créatures anciennes, parfois prises pour d’autres ou mal interprétées, et des découvertes majeures qui ont permis une meilleure compréhension de notre monde.

L’ouvrage est extrêmement documenté et son domaine très pointu pour un enfant mais il ne manque pourtant pas de capter l’attention avec ses incroyables illustrations inspirées de ces gravures des ouvrages anciens de biologistes, et son approche hors du cadre. Le parti pris d’entrer dans le sujet par la petite porte des erreurs d’interprétation et des découvertes majeures rend le discours amusant et sympathique. Il y a de quoi raconter des tonnes d’histoires!
On alterne une page composée comme une BD qui pose un point de discutions scientifiques et parfois moins scientifique, comme par exemple « comment les poissons ont-ils appris à marcher? », « les poules ont-elles déjà eu des dents? » (et la réponse est plutôt oui), ou « comment le t-Rex est-il devenu une vedette du cinéma ». On détaille ensuite dans une grande illustration l’un des spécimens évoqués, d’un point de vue plus scientifique ou anatomique. Des traits d’humour se glissent dans la partie BD, notamment dans des dialogues prêtés à ces bestioles ancestrales. Par le biais du travail de reconstitution des différentes générations de paléontologues, cet étrange album dépoussière donc l’étude de ces créatures des mondes disparus.

Il est certain que ce livre très particulier ne plaira pas forcément à tout le monde mais il accrochera à coup sûr les petits paléontologues en herbe et autres fans de dinos, ou tout simplement les vrais petits curieux. La beauté et la richesse des illustrations aux teintes vintage vaut le détour.

Qui a testé?

Moi à 43 ans et Krakotte à 7 ans. J’ai pris un immense plaisir à découvrir toutes les illustrations avec Krakotte et me suis laissée prendre au jeu. A ma grande surprise, j’ai adoré. Elle aussi, mais cette fan de dinos était conquise d’avance.

Les images

La fiche

Illustrateurs auteurs: Hélène Rajcak et Damien Laverdunt

Editeur: Actes sud junior

Prix: 16,50 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 85%
Pédagogie 100%
Ludique 90%