Inventaire illustré de la préhistoire

A partir de 8 ans • Toutes, toutes, vraiment toutes les questions que vos petits curieux sont en mesure de se poser sur les habitants de la préhistoire sont contenues dans ce très très beau livre illustré. Par ordre chronologique, les différentes espèces humaines et animales sont présentées et mises en dessin. Certaines ont disparu, comme le tigre à dents de sabre ou le mammouth, et d’autres sont encore présentes aujourd’hui, comme l’hippopotame, qui existait déjà il y a 2 millions d’années, ou le renne (oui, oui, le renne!), dont les traces remontent à 1.5 million d’années. Pour chaque spécimen est précisé la date et le lieu de sa découverte, ainsi que les musées où nous pouvons en observer les fossiles.
La taille exacte de l’homo habilis, la forme de son crâne ; les mégalithes, leur rôle culturel et leurs étranges alignements ; l’art dans les grottes; les outils de chasse et de pêche; l’apprentissage de la maîtrise du feu et toutes les espèces animales présentes à ces périodes… Toutes ces connaissances sont illustrées sur 46 magnifiques planches qui permettent de s’imaginer ce à quoi ressemblait le rhinocéros laineux, un camp d’homo sapiens ou les ustensiles de cuisine!
On découvre ainsi que les mammouths avaient un poil laineux, que nos enfants ne sont pas les premiers à faire des colliers de coquillages ou que les hommes préhistoriques cousaient avec des aiguilles à chas.

Les textes courts et factuels sont tout à fait adaptés aux enfants. Ils proposent de lever l’essentiel du mystère sur cette période par de petites infos et anecdotes qui renseignent facilement l’imaginaire des lecteurs. Les illustrations ont une belle place, ce qui rend ce documentaire aux infos pourtant très fournies ludique et vraiment attrayant. Il faut dire que le style « planche scientifique » légendée est vraiment fun. Les dessins d’Emmanuelle Tchoukriel, en partie réalisés à l’aquarelle, sont bien documentés, en plus d’être vraiment magnifiques.

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans et ses parents. On a découvert avec elle cet incroyable inventaire très documenté et on est fan du concept et des illustrations.

Les images

La fiche

Autrice: Virgnie Aladjidi

Illustratrice: Emmanuelle Tchoukriel

Editeur: Albin Michel jeunesse

Prix: 18 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 70%
Pédagogie 100%
Ludique 95%