Les habits neufs du Père Noël

A partir de 3 ans • « Tu connais le Père Noël, n’est-ce pas? Son manteau rouge tout brodé, sa barbe blanche joliment peignée, ses bottes noires bien cirées, sa ceinture de cuir sur son ventre dodu et son bonnet à grelot? ». Bien sûr qu’on connaît tous le Père Noël. Ce qu’on sait moins en revanche, c’est qu’il n’a pas toujours été habillé comme ça. Avant de revêtir  ce costume si reconnaissable, il est passé par plusieurs phases de test plus ou moins concluantes et parfois même bien surprenantes: trop triste en noir, trop invisible dans la neige en blanc, trop ridicule en fourrure comme un esquimau, trop « sapin de Noël » tout en vert, bref rien ne va. Une année, il a même tenté de faire sa tournée en caleçon mais… trop froid!
C’est la Mère Noël qui va trouver la solution.

Cet amusant petit conte de Noël raconte comment est née l’idée du costume rouge du Père Noël, tel qu’on le connaît tous. L’autrice use de beaucoup d’humour et d’un peu d’absurde dans la succession sans fin des tentatives du Père Noël pour trouver le costume qui va bien. On est clairement dans un comique de répétition, dans les scènes et dans les textes également. Systématiquement, lorsque la Mère Noël tente de l’arrêter pour l’informer que son costume est déjà prêt, il la coupe d’un « c’est dit! ». Les enfants reprennent cette phrase en cœur, à chaque nouveau costume.
Une histoire drôle, bien rythmée, soutenue par des illustrations simples et bien pensées. De quoi mettre de la bonne humeur dans cette veille de Noël.

Qui a testé?

La cousine I. à 4 ans. Elle a adoré les rennes qui se moquent du Père Noël!

Les images

La fiche

Autrice: Brigitte Delpech

Illustratrice: Géraldine Cosneau

Editeur: Père Castor

Prix: 10 euros

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%