Le chaton du Père Noël

A partir de 4 ans • 23 décembre. On est à la veille de la tournée des cadeaux. Chabada, le gentil petit chaton du Père Noël en est certain: cette année, il fera la tournée avec le Père Noël. Cette année, il ne loupera pas le départ. Cette année, il va aider son maître. Et sur cette bonne résolution… il se rendort! Il faut dire que Chabada est un très gros dormeur. Une bonne petite sieste, il n’y a que cela de vrai. Tant et si bien que le lendemain, à son réveil, tout le monde est déjà parti! Vite, il court dans l’atelier du Père Noël, mais dans la panique, renverse tout sur son passage. Voilà qui n’aide pas vraiment le gros bonhomme en rouge… Dépité et un peu honteux de ne pas aider correctement son maître, il se dit qu’un petit somme dans un carton l’aidera sans doute à trouver une solution. Mais pendant ce temps, les elfes terminent d’empaqueter les cadeaux et bouclent les cartons… tous les cartons…

Tout en rimes, comme une comptine, le texte bien rythmé capte l’attention des plus petits. Pas beaucoup plus d’une ou deux phrases par page, il déroule avec légèreté l’histoire au fil des pages.
Les illustrations valent vraiment qu’on s’y attarde. En plus d’être vraiment jolies, avec une belle unité dans la palette de couleurs, on y trouve des tonnes de petits détails amusants, comme les incroyables machines de l’atelier dirigé par les lutins: le fameux « embaltout 5000 » ou le « bolduc-matic » feront bien rire les parents. La diversité des mises en page et des compositions donnent également une cadence amusante et dynamique au récit. Il y a même une double page à lire en format vertical!
L’histoire en elle-même est amusante et sympathique, et le petit héros beaucoup trop mignon. Parti d’une grosse boulette, le petit chaton feignant va en ressortir en chat-héros qui sauve Noël et mérite sa place aux côtés du Père Noël. Courage, bravoure et fidélité sont les valeurs abordées dans cet album jeunesse tout doux.

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans, pour I., 4 ans. Elles ont toutes les deux aimé l’histoire de ce petit chaton-héro presque malgré lui.

Les images

La fiche

Autrice: Lucy Rowland

Illustratrice: Paula Bowles

Editeur: Gründ

Prix: 12,95 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%