13 Martin à Noël

A partir de 9 ans • Pas grand chose de prévu cette année chez les Martin pour Noël. Juste une soirée entre les parents, Joy et son petit frère Tristan. Alors quand la famille reçoit l’étrange invitation d’une certaine Marie-Adélaïde de Bellevue à une splendide soirée dans un château, tous sont partants pour cette folle aventure. Tous, sauf Tristan. Il se méfie. Qui est cette bonne femme d’abord? D’où sort-elle? Pourquoi veut-elle rencontrer Papa? Est-elle vraiment de la famille? Est-ce un piège? C’est vraiment trop étrange.
Mais ses doutes sont balayés par la curiosité et l’enthousiasme général. Les voilà assis dans un train en direction du château de Bellevue. C’est là que les choses se corsent et deviennent encore plus étranges: tous les voyageurs du compartiment dans lequel notre petite famille s’est installée s’appellent aussi Martin. Tous. Pire encore, tous les papas s’appellent Sébastien Martin. Et tous ont des enfants entre 8 et 12 ans… Tristan commence à trouver cela vraiment vraiment louche. Au point où il en est, il n’est même pas surpris de se trouver dans le même car qu’eux à la descente du train. Plus de doutes, tous ces Sébastien Martin ont reçu la même invitation et se rendent au même endroit. Entre autres bizarreries, à leur arrivée au château, leur hôtesse est absente et ces 13 familles sont livrées à elles-mêmes. Enfin presque: la fameuse châtelaine leur a laissé des instructions pour préparer eux-même le repas de Noël. Un comble! Alors plutôt que d’aider les adultes, les enfants se lancent dans l’enquête pour percer ce mystère…

Suspens et bûche glacée

Un peu de suspens, d’humour et l’imagination sans fin des enfants, qui échafaudent des plans et des hypothèses toutes plus farfelues les unes que les autres. L’affaire se passe dans un quasi huis-clos: le château de Bellevue. Tout est observé et scruté par le trio d’enfants (Tristan, Joy et Sophia, une autre Martin rencontrée dans le train), bien décidés à percer le mystère de cette invitation hors du commun, même sans l’aide de leurs parents. L’ambiance poussiéreuse de l’ancienne bâtisse rappelle les romans d’Agatha Christie. En version jeunesse bien sûr! Chaque chapitre donne tour à tour la parole à l’un de nos petits héros. On change ainsi de narrateur et surtout de point de vue.

C’est un roman vraiment très original et drôle. Les enfants ont la part belle et mènent l’enquête pour percer le mystère de cette étrange réunion. Leurs personnages sont drôles et sympathiques. Tristan est particulièrement attachant, avec sa maladresse et sa frousse que seule sa curiosité arrive à contenir. La chute surprendra les enfants et la fin est pleine de tendresse et d’esprit de Noël: persévérance, solidarité et famille sont au cœur de cette intrigue.

Qui a testé?

La cousine S. à 12 ans. Elle a vraiment bien aimé l’ambiance et trouve qu’il devrait y avoir une suite.

Les images

La fiche

Autrice: Sophie Marvaud

Illustratrice: Kim Consigny

Editeur: Poulpe fiction

Prix: 9,95 euros

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%