La villa: un livre à visiter

A partir de 4 ans • Prune doit passer les vacances chez cette tante Violette qu’elle n’a jamais vue. Pas très enthousiaste au départ, elle va vite changer d’avis en ouvrant la porte de son incroyable villa.
Dès la première page, on est accrochés par la beauté des illustrations. Cette grande et belle villa rose aux escaliers et fenêtres immenses ressemble à une maison de poupée. Tout y est: la verrière, le poney sur le toit, les beaux arbres bien taillés. On nous invite à entrer avec Prune…
Ensuite, le principe est simple: l’album se lit dans le sens horizontal et chaque page s’ouvre comme une paire de volet sur la suivante. Au fil de la visite, on découvre la vie trépidante et pleine d’animation de l’incroyable villa de la tante Violette. Une fête déguisée dans le salon digne d’un carnaval, des cuisines d’où sortent des plats à n’en plus finir, des salons plein de convives, un dressing débordant, une verrière proche de la jungle. Toutes ces pièces sont décorées de pièces rapportées des nombreux voyages de la tante Violette, qui n’est pas si ennuyeuse que le craignait Prune. Entre artéfacts, malle aux trésor, sculptures hindouistes, animaux exotiques, vases précieux ou plantes aromatiques, elle et son cousin Pistache vont découvrir qu’elle est même une sacrée aventurière.
Les yeux se promènent partout sur ces doubles pages cartonnées pleines de petits détails. On joue à chercher Prune, qu’on peine parfois à retrouver dans ce dédale de vêtements ou entre des personnages déguisés du grand bal.

Si l’histoire est légère et ne tient qu’en quelques lignes, c’est pour laisser la place à l’originalité de ce magnifique objet. Totalement ovni, le concept de l’album rend sa lecture vraiment addictive. On meurt d’envie d’ouvrir les portes pour découvrir un nouveau décor encore plus fou.
S’il fallait une preuve supplémentaire que ce livre est un magnifique objet, il peut se poser comme un chevalet: pratique pour l’admirer.

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans. Totalement admirative devant le concept du livre, elle a passé un temps infini à chercher les petits détails, ça et là.

Les images

La fiche

Illustratrice/autrice: Cléa Dieudonné

Editeur: Editions l’Agrume

Prix: 20 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 65%
Pédagogie 70%
Ludique 100%