Dans la peau des monstres

A partir de 6 ans • Aussi terrifiants, répugnants et cauchemardesques soient-ils, figurez-vous que les monstres aussi ont une histoire. La preuve avec ce très très bel album qui répertorie 12 des plus grandes terreurs à travers le monde qui sont frissonner les lecteurs depuis la nuit des temps, jusqu’à nos jours. On raconte la légende de la créature, les raisons de sa colère et comment cette rumeur est née.
Le Dragon d’Enoshima pour le Japon, le cerbère pour la Grèce, Ravan pour l’Inde, le Yéti pour le Népal ou Mapinguari en Bolivie, avec ces créatures de légende on fait le tour du monde des cauchemars d’enfants. Certains de ces mythes sont encore repris dans des œuvres plus récentes comme le Cerbère dans Harry Potter ou le Kraken dans Pirate des Caraïbes. Tous ne sont pas foncièrement mauvais mais tous semblent véritablement malheureux ou en colère. A la lecture de l’histoire de chacun, les émotions des monstres sont mis en avant. Oui, parce que les monstres ont aussi des émotions, des craintes comme le Yéti, de la colère comme la Vouivre, ou de l’amour comme le Dragon D’Enoshima!
Le dernier monstre présenté interpelle le lecteur sur la perception de la notion de « monstre »: qui est-il exactement? On vous laisse découvrir.

Pour la forme, une double page est dédiée à chaque montre, où un portait en pleine page fait face à un texte court qui résume l’essentiel. Les illustrations sont magistrales et révèlent une surprise lorsqu’on soulève le volet: la créature change d’expression de visage, prend la parole et explique une partie de son mythe mais surtout son ressenti au lecteur. D’une certaine manière, cet album donne la parole aux monstres.

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans. Elle a aimé qu’on donne a parole aux monstres et réaliser qu’ils ont tous une histoire qui les fait se comporter de la sorte.

Les images

La fiche

Auteur illustrateur: Guillaume Duprat

Editeur: Saltimbanque

Prix: 18 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 90%
Pédagogie 95%
Ludique 100%