Mia contre le Monstre Terrible

A partir de 3 ans • Lors d’une paisible promenade dans la forêt, Mia et Grochat se font soudainement enlever par un genre de gros truc vert et poilu, nommé le Monstre Terrible. Pas impressionnée du tout, Mia le questionne sur les raisons de son kidnapping. Il s’avère que Monstre Terrible veut se cuisiner une bonne petite Soupe Terrible et qu’ils font partie des ingrédients de la recette, tout comme le hérisson, le renard, les souris et les mignons petits lapins qu’il a capturés avant eux.
La situation est urgente mais pas désespérée. Mia, bien plus maligne que ce gros patapouf de monstre, entreprend de le baratiner pour lui faire abandonner ou remplacer un à un les animaux destinés à être râpés, frits ou tranchés. Une pomme de pin par ci, un plumeau arc-en-ciel par là, des feutres et quelques masques terrifiants et Mia parvient à sauver tout le monde. Encore mieux, elle prend le monstre à son propre piège et en débarrasse les sous-bois définitivement.

Les valeurs mises en avant dans cet album sont essentielles: Mia est une petite héroïne maligne et courageuse comme on les aime. Sa priorité est d’aider ses amis de la forêt, face à ce gros monstre bête et cruel, qui s’apprête à les dévorer. Avec beaucoup d’humour, l’illustratrice ridiculise Monstre Terrible : il finit tout de même par se faire battre par une toute petite fillette et 3 bébés lapins! La force et la taille ne sont donc rien face à l’intelligence et la solidarité.
Fortes comme la petite Mia, les couleurs de la couverture sont marquées et ne laissent pas indifférent. Les petits animaux sont adorables et Grochat a une bouille impayable avec son flegme à toute épreuve. Bref, cette histoire de monstres fait bien plus rire que peur: parfait pour nos tout-petits.

Qui a testé?

La cousine I. à 4 ans, lu par Krakotte (7 ans). Elle a aimé les astuces de Mia pour détourner le monstre de sa recette et adore la bouille des bébés lapins.

Les images

La fiche

Illustratrice: Nadia Shireen

Editeur: Nathan

Prix: 11,90 euros

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%