Cher monstre

A partir de 4 ans • Tout démarra avec la capture du « petit dîner » par le monstre de la caverne. Ravi de son appétissante prise, le monstre décida d’inviter tous ses monstrueux amis à partager ce repas, samedi. Le petit dîner, un garçonnet à jolies bouclettes, parle. Et même pire, il a un avis. Au fur et à mesure que les courriers de réponse à son invitation affluent, le gros monstre poilu tente d’avancer dans la préparation du plat. Mais à chaque étape, le petit dîner lui propose une alternative, pour le moins surprenante, voire…  humaine. L’engraisser avec un gâteau au chocolat plutôt qu’avec du pâté pourri? Le faire baigner dans la mer plutôt que le recouvrir directement de sel? Pourquoi pas. Mais la grosse boule de poils doit se méfier: à force d’accepter de tester les propositions du petit dîner, il risque bien de commencer à s’amuser et perdre de vue son objectif premier…

C’est une petite histoire rigolote et légère d’une amitié improbable entre un monstre et un petit garçon. Elle est ponctuée de courriers à ouvrir et de recettes drôlissimes, notamment celles sur la couverture dont l’ingrédient principal est le premier degré. Le gros monstre rose et poilu, plus bêta qu’effrayant, gagne en humanité au contact de ce petit garçon malin. En apprenant des alternatives à sa recette, il découvre comment prendre du plaisir et s’amuser. De ce bonheur découvert il ne veut plus se séparer et refuse de manger son nouvel ami, qui lui a appris tout cela. Il va devoir trouver une alternative à son dîner.
Les lettres en pop-up ou en volets à ouvrir/soulever animent les pages de cet album. Le rose fluo du monstre le rend d’emblée sympathique et on se doute, dès la couverture, que tout va bien se passer pour le petit dîner. La créature est l’élément graphique qui saute aux yeux à chaque page et qu’on suit tout au long de sa métamorphose en monstre gentil. Car c’est bien de ça dont il s’agit: un peu de douceur dans son cœur et le voilà tout transformé.

Qui a testé?

La cousine I. à 4 ans. Elle a adoré ouvrir les courriers reçus par le monstre.

Les images

La fiche

Illustratrice: Emma Yarlette

Editeur: Albin Michel Jeunesse

Prix: 13,90 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 85%
Ludique 100%