Mon année de lecture en CE1

A partir de 7 ans • Après « Mon année de lecture en CP », on retrouve la bande des 12 en CE1. Ils ont bien grandi. Nouveau maître, quelques élèves en plus et de nouveaux challenges de lecture. Les affaires sérieuses commencent! Les bases de l’apprentissage de la lecture ont été posées en CP et il s’agit maintenant de les renforcer, de fluidifier la lecture pour qu’elle devienne plus aisée et laisse plus de place à la compréhension du texte, et donc au véritable plaisir de lire.
« Mon année de lecture en CE1 » propose 12 histoires pour accompagner l’évolution et les progrès des jeunes élèves tout au long de l’année. D’histoires courtes avec révision des graphèmes vus en CP, à des mini-romans aux histoires proches de leurs centres d’intérêt, la progression se fait en douceur, sur 4 niveaux. Le texte s’allonge et se divise en plusieurs chapitres, et empiète peu à peu sur les illustrations. Les dernières histoires prennent la forme de véritables petits romans, comme pour les grands. Conçues pour être lues au rythme d’une par mois au long de l’année et suivre la progression des programme scolaires, les 12 histoires peuvent tout autant être lues à la demande, si l’enfant s’en sent capable.
Des thématiques et des sujets proches des préoccupations d’élèves de niveau CE1 et de leur quotidien à l’école: la rentrée avec ses petites inquiétudes et les retrouvailles des copains et la rencontre avec Inès la nouvelle de la classe, l’inondation de leur bibliothèque préférée, les correspondants canadiens, Sasha la petite brute, le retour des poux etc… Les histoires sont chouettes et pas cucul du tout.

A la fin des paragraphes, quelques questions sont posées au lecteur pour tester sa compréhension du texte et/ou rapprocher des éléments de l’intrigue à son quotidien pour l’aider à trouver du sens. En fin d’ouvrage, un petit lexique donne une définition des mots potentiellement nouveaux ou un peu compliqués, rencontrés (et soulignés) au fil des pages.

Suivre la petite bande de copains d’année en année est une vraie bonne idée, d’autant que le format proposé demande du temps et de l’investissement aux enfants, avec son principe de s’échelonner sur l’année scolaire complète. Cela permet aux enfants de s’attacher aux personnages et d’avoir plaisir à les retrouver et donc leur donner envie de lire la suite de leurs aventures, d’autant que ces héros ont des profils proches des lecteurs.

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans. Élève de CE1, elle est au cœur de la cible et a commencé à lire les premières histoires avec plaisir.

Les images

La fiche

[asvc_list_item icon_align= »left » icon_fontawesome= »fa fa-comment » icon_color= »#186073″ icon_size= »13px »]Autrices: Ingrid Chabbert, Anne Loyer, Christelle Chatel, Nadine Brun-Cosme[/asvc_list_item][asvc_list_item icon_align= »left » icon_fontawesome= »fa fa-pencil » icon_color= »#186073″ icon_size= »13px »]Illustratrice: Marie Spénale[/asvc_list_item][asvc_list_item icon_align= »left » icon_fontawesome= »fa fa-book » icon_color= »#186073″ icon_size= »13px »]Editeur: Hatier Jeunesse
[/asvc_list_item][asvc_list_item icon_align= »left » icon_fontawesome= »fa fa-money » icon_color= »#186073″ icon_size= »13px »]Prix: 14,95 euros[/asvc_list_item]

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 100%
Ludique 100%