Je joue et j’apprends: le vocabulaire

A partir de 3 ans • Apprendre tout un tas de vocabulaire du quotidien tout en s’amusant, tel est le but de ce livre. Entre l’imagier, le livre-jeu et le cahier d’activité, il propose de découvrir les mots par univers: la cuisine, la plage, les animaux de la ferme, les légumes, Noël, les aliments salés etc… L’organisation par thème de la vie quotidienne est particulièrement inintéressante pour aider les enfants à structurer et mémoriser le vocabulaire.
Dans chaque thème, 6 mots sont à découvrir sous forme de devinette, avec une phrase interrogative à la première personne. « Nous sommes faits de laine ou de cuir. Nous protégeons les mains du froid l’hiver. Qui sommes nous? »,  « J’ai un beau ballon multicolore et une nacelle. Je m’envole doucement dans le ciel grâce à de l’air chaud. Qui suis-je? ». Très Question pour un champion, n’est-ce pas? Une petite frise de bas de page propose les réponses illustrées en guise d’indice pour aider les plus petits.
On propose ensuite aux enfants d’entourer les dessins des mots qu’ils viennent de d’identifier dans une grande illustration pleine page, très mignonne. Les 37 thèmes sont à enchainer dans l’ordre qu’on veut et autant de fois que souhaité.
En fin d’ouvrage, des cartes type memory reprenant les dessins des mots de vocabulaire appris plus tôt sont à découper. Elles permettent de prolonger l’apprentissage et de consolider l’acquis par le biais du jeu. Trois règles de jeu sont proposées pour utiliser ces cartes.
L’ouvrage est réalisé par une orthophoniste qui met à disposition cette méthode d’apprentissage.

Qui a testé?

S. à 3 ans. Elle aime beaucoup le principe d’apprendre avec des devinettes.

Les images

La fiche

Autrice: Cécile Zamorano

Illustrateur: Patrick Morize

Editeur: Nathan

Prix: 8,90 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 60%
Pédagogie 100%
Ludique 100%