20 histoires pour vivre ensemble

A partir de 7 ans • On parle racisme, religion évidemment, respect du corps, violence et harcèlement aussi, mais également code de la route, égalité fille-garçon, mensonge et politesse et puis même dangers d’Internet ou handicap. Il s’agit vraiment du « vivre-ensemble » sous tous ses aspects, et dans toutes les configurations.
Ces thèmes sont abordés indépendamment dans une série de 20 petites histoires de la vie quotidienne. Ca se passe dans la classe de madame Angèle et de ses 20 élèves très différents les uns des autres : couleur de peau, origines religieuse ou sociale, éducation etc… Ils vont devoir apprendre à vivre ensemble et surtout en comprendre les richesses et les spécificités de leurs différences. Parler de la solidarité avec la famille d’un petit garçon dont le pays d’origine est en guerre, comprendre que les filles aussi sont tout à fait capables de construire une cabane, qu’harceler un petit garçon parce qu’il est un peu plus rond que les autres n’est pas acceptable, que toutes les religions ont leur place etc…
A la fin de chaque histoire et donc chaque thématique, une double page propose d’en apprendre un peu plus sur le sujet. On y évoque l’apartheid, les véritables dangers d’Internet, le nombre d’enfants esclaves dans le monde, les différentes formes de harcèlement, par exemple. Des petits tests-jeux sont également proposés pour que l’enfant se questionne sur ses propres perceptions et convictions sur le sujet: on teste les connaissances sur la durée de vie des déchets dans la nature, sur ce qu’est le consentement et le respect du corps de l’autre, sur la politesse ou sur la religion.
Les histoires peuvent être piochées dans le désordre, en fonction de leur thématique, ou selon les besoins de l’enfant et des événements rencontrés.

Le ton est juste, plutôt neutre et ne stigmatise jamais les personnages qui sont dans l’erreur mais les accompagne plutôt vers une analyse pertinente de la situation. L’idée est de détricoter les idées parfois un peu hostiles, agressives ou limitantes qui font barrière à la vie en communauté. Ce livre est extrêmement bien fichu et facilite le dialogue intelligement avec les enfants. Les petites illustrations sympathiques permettent d’accéder plus facilement aux histoires, malgré la gravité du contenu de certaines thématiques, sans en retirer le sens et la justesse. Cet ouvrage vient appuyer les principes déjà présents dans les programmes scolaires et ouvre la discussion à la maison sur des grandes questions tellement importantes.

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans. Très attentive à la lecture des premières histoires qu’elle a choisies elle-même et pleine de questions à l’issue de la lecture.

Les images

La fiche

Auteur: Pierre Gemme

Illustrateur: Jules

Editeur: Père Castor

Prix: 12 euros

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 100%
Ludique 100%