Attention! V’là l’inspecteur

A partir de 7 ans • Lui, c’est Lucas. Il aime moyen l’école, beaucoup ses copains et pas du tout les fayots. Il n’aime pas trop les tâches attribuées par la maîtresse, comme distribuer les dictionnaires qui pèsent une tonne ou effacer le tableau avec l’éponge poisseuse. En revanche il aime bien faire le facteur. Ça consiste à transmettre des messages écrits aux autres maîtresses ou à la directrice, donc sortir se balader dans les couloirs et ça, c’est cool. Parfois même, on tombe sur des scoops, comme une grève annoncée. Ça veut dire qu’il n’y aura pas école alors c’est une sacrée bonne nouvelle. Mais aujourd’hui, le messager est bien différent: la directrice informe la maîtresse que, je cite: « l’inspecteur viendra vendredi 22 ». Inspecteur? Comme dans les séries policières??? Mais alors pour qui la police se déplace-t-elle? Pour Bastien, qui a triché lors d’un contrôle? Pour Nico, qui a essayé de crocheter le tiroir de la maîtresse avec un trombone pour récupérer ses cartes Pokéjaunes? Ou Lucas, qui a collé son chewing-gum sous la table?

Dans la collection des premiers romans à lire à partir de 7 ans, Gulf Stream propose des histoires farfelues et pleines d’humour. Les 4 petits héros, qu’on peut surnommer la bande des slips (cf le premier tome) sont des élèves de primaire, parfait pour que le lecteur s’identifie. L’intrigue se passe même à l’école. On rit des adorables sottises des enfants et des situations dans lesquelles leur imagination débordante les met.
Découpée en 11 chapitres, l’histoire est une vraie aventure entière, bâtie comme un véritable roman: intrigue, suspens, et une vraie chute. On passe aux choses sérieuses. La place des illustrations est encore importante, ce qui permet d’alléger la lecture mais n’empêche pas des doubles pages de texte intégral. Les jeunes lecteurs de CE1 ou CE2 passent aux choses sérieuses sans s’en rendre compte avec un petit roman rigolo et facile à lire.

Qui a testé?

Krakotte à 7 ans (CE1). Elle a entamé le roman et est étonnée elle-même de parvenir à progresser dans l’histoire sans trop de difficultés.

Les images

La fiche

Auteur: Julien Artigue

Illustrateur: Loïc Méhée

Editeur: Gulf Stream

Prix: 6,90 euros

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 90%
Ludique 100%