Ma maternelle épanouie: Le cahier bien-être pour mieux apprendre

A partir de 3 ans • C’est un cahier d’activités parents-enfant, basé sur des principes d’éducation positive et qui associe avec la plus grande bienveillance le corps et l’esprit. Il s’agit ici de mieux connaître son corps et ses émotions pour être plus disponible et développer les techniques d’apprentissage (observation, logique, mémoire etc…). Respecter le rythme de l’enfant, être à l’écoute de ses questionnements et besoins, c’est le cœur de la logique de ce support d’apprentissage.
Le mot d’ordre est « être bien pour bien apprendre ». L’idée est vraiment d’équilibrer le bien-être physique en même temps qu’on nourrit le mental. Les exercices proposés s’adressent aux parents accompagnants mais aussi directement aux enfants. Ces derniers peuvent tout à fait s’approprier le cahier pour observer les illustrations et choisir ainsi un exercice qui les aura inspirés. Les grandes illustrations douces et simples s’adressent directement à eux.
Les activités s’appuient sur 6 grands thèmes: relaxation, créativité, concentration, mémorisation, langage, logique; le tout dans les traces des programmes scolaires des maternelle. L’idée est donc de prolonger et accompagner à la maison le processus d’acquisition des compétences enclenché à l’école. La progression au fil des pages est douce mais tout de même significative.
A chaque double page, les bienfaits de l’activité pour l’enfant sont expliqués, et on lui propose de réagir à l’activité en exprimant son ressenti à l’issue de l’atelier (entourer 1, 2 ou 3 étoiles). Ça permet de l’impliquer et de s’auto-évaluer.
On apprend par exemple la respiration abdominale profonde pour favoriser le retour au calme, on se concentre en versant de la semoule dans divers contenants, on cherche les différences dans des pêlemêles d’objets, on imite les postures des animaux, on dénombre un peu, on travaille les rimes et on s’essaie à quelques petites chorégraphies improvisées ou guidées, à la motricité fine.
Mandalas, relaxation, pâte à modeler, frise chronologique de la journée, mémorisation d’objets, décompte de syllabes etc, autant d’exercices ludiques différents à proposer aux petits élèves de maternelle.

Qui a testé?

La cousine I. à 4 ans. Les exercices de retour au calme et de relaxation ont un formidable effet.

Les images

La fiche

Autrice: Valérie Herman

Illustrarice: Mélisande Luthringer

Editeur: Nathan

Prix: 9,90 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 50%
Pédagogie 100%
Ludique 100%