Je rentre en 6e

A partir de 11 ans • L’arrivée au collège, c’est un grand chamboulement. Changement de salle de classe à chaque heure, plein de profs, des nouvelles matières avec des noms bizarres, un bâtiment gigantesque, de nouvelles manière de travailler, d’apprendre et puis, être à nouveau les plus petits de l’école…

Ce petit guide-documentaire a pour but de rassurer les nouveaux collégiens, en leur mettant un maximum de clés de codes dans les mains, dès leur entrée en 6e. Ca passe par la présentation des différentes salles d’un collège (classes, classes spécifiques, gymnase, infirmerie, CDI, salle de perm’, bureaux etc…), d’un emploi du temps, du professeur principal et du concept d’un prof par matière… et des nouvelles matière avec leurs acronymes barbares (LV1, EPS, SVT).
Le guide dispense également quelques conseils sur la manière de préparer sa rentrée et de se sentir à l’aise, comme tester le trajet ou préparer son cartable. Il propose aussi des tas de petits tuyaux pour se sentir bien au collège et comprendre ce nouveau fonctionnement. Comment prendre ses notes? A qui s’adresser? Que faire en cas de soucis?, etc… De petits auto-tests sont proposés pour rendre le contenu pour interactif. Le but est de favoriser l’insertion et l’autonomie des nouveaux élèves. Il faut donc les impliquer dans le fonctionnement de leur scolarité et ne plus les laisser passifs.

Ce petit guide se veut rassurant et accompagnant, et même parfois un peu ludique. Assez complet, il répond à toutes les questions pratiques que les élèves peuvent se poser et même à celles qui ne leur ont pas encore effleuré l’esprit!
Les illustrations sont modernes et parlent nos jeunes pré-ados. On ne les prend plus pour des bébés: c’est le collège maintenant!

Qui a testé?

La cousine S. à 12 ans. Ca lui a permis de comprendre le fonctionnement d’un collège, et l’a accompagné avant la rentrée. Elle a picoré les infos au gré de ses besoins.

Les images

La fiche

Auteurs: Ethel Arnaudet et Fabienne Vier

Illustratrice: Youlie

Editeur: Flammarion Jeunesse

Prix: 12 euros

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 60%
Pédagogie 100%
Ludique 85%