Les Conjugouillons

A partir de 10 ans • L’idée est tellement géniale qu’on aurait adoré l’avoir. Le principe est simple: de courtes histoires avec des petits personnages marrants, totalement destroys et décalés qui portent des noms comme « Présent » ou « Passé Simple » ou « Conditionnel passé » et qui ne s’expriment qu’avec des phrases construites dans les temps qui correspondent à leur patronyme. Ainsi, Passé Composé a des lignes de dialogues comme « Fuck! Je me suis fait avoir… » alors que pour  Plus Que Parfait ça sera plutôt « si seulement tu m’avais écouté… »

Ça ne permet pas d’apprendre la conjugaison, mais ça permet d’identifier les temps et modes de la manière la plus ludique qu’il soit.
Le format, les illustrations, le ton, tout y est pour plaire aux ados ou pré ados. Les tout petits formats carrés qui se lisent en un rien de temps sont illustrés de personnages qu’on croirait gribouillés sur un coin de cahier (d’ailleurs les fond de page ont un motif de petits carreaux) et les dialogues sont franchement drôles. Quelques « merde », « fuck » et autres « relou » sont glissés dans les bulles, donc autant dire que le ton est détendu. Et ça plait!
Il existe 8 mini-livrets, sur des temps différents. Ici, les Tomes 5 et 6 sont présentés, ce sont ceux qui introduisent le Passé composé et le Futur antérieur. A collectionner, évidemment.

Qui a testé?

La cousine S. à 11 ans. Elle a adoré et a tout de suite accroché au coté décalé.

Les images

La fiche

Illustratrice:
Claudine Desmarreau

Editeur: Flammarion Jeunesse

Prix: 5 euros par livre

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 90%
Pédagogie 100%
Ludique 100%