Questions? Réponses! C’est comment l’école?

A partir de 5 ans • Toutes les questions que les jeunes élèves peuvent se poser à leur entrée en école primaire, sans avoir su comment le demander. Comment se rend-on à l’école? Qu’y-a-t-il dans le cartable? Comment est organisée une journée type? On s’assoit à coté de qui? Tous les écoliers parlent-ils français? Avec qui on joue à la récré? Peut-on être puni? C’est quoi les devoirs?
Des questions très souvent pratiques, souvent basiques, dont les réponses nous semblent être des évidences. Mais il ne faut pas perdre de vue que l’école est bien souvent un concept totalement abstrait pour les jeunes enfants et tous ses aspects sont un mystère, une découverte totale.
Le livre est organisé principalement par thématiques chronologiques, de l’arrivée à l’école aux devoirs du soir, en passant par la récré et la cantine,  et 5 questions sont posées par double page. Les réponses sont courtes et très simples. On s’adresse à de jeunes enfants, donc on ne se lance pas dans des grands discours ou débats sur l’éducation. Cela reste très très accessible et vise l’essentiel. On est vraiment dans le pratique, le concret. Cet ouvrage est parfait pour rassurer les nouveau élèves de primaire et répondre à leurs inquiétudes, ou même leur faire découvrir des aspects auxquels ils n’ont pas encore pensé. Un bon moyen de dédramatiser la rentrée, même pour les plus soucieux.

On retrouve un total de 60 questions dans le livre, un mini-jeu dans chaque double sous forme de cherche et trouve et, à la fin, 6 petites infos insolites sur d’autres types d’écoles dans le monde ou d’autres fonctionnements.
Les illustrations sont très colorées, ludiques et rassurantes. Les personnages sont souriants et dynamiques.
Le livre-documentaire fait partie d’une collection dont le but est de répondre à toutes les petites questions des enfants. Il existe également un volume pour les élèves entrant à l’école maternelle.

Qui a testé?

La copine S. qui rentre en CP. Pas spécialement inquiète, elle a tout de même obtenu des réponses à certaines de ses questions et elle a beaucoup aimé la simplicité des explications.

Les images

La fiche

Autrice: Cécile Jugla

Illustratrice: Maud Riemann

Editeur: Nathan

Prix: 6,95 euros

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%