Miki: Vite vite, habille-toi!

A partir de 2 ans • Miki, mignon petit lion et nouveau personnage d’une série destinée aux tout-petits, s’essaie à l’habillage autonome. Parce que oui, être un grand-petit lionceau, c’est aussi faire tout seul comme un grand garçon. Enfin un grand lion.
Dans ce livre animé, le petit lecteur joue avec des tirettes pour faire bouger les bras et jambes de Miki et l’aider à s’habiller. Pantalon, pull, chaussures, imperméable.
La maman, qui demande à Miki de se dépêcher à chaque étape, n’apparaît pas dans les pages. Elle est en hors-champs. C’est pourtant elle qui donne le tempo pour que Miki se dépêche. A chaque relance pour le hâter, elle lui dit que la météo change du soleil vers la pluie. Un petit repère temporel est donc ajouté aux étapes de préparation du lionceau. Mais s’habiller, ça prend du temps! Surtout quand on est si petit! Alors quand Miki est enfin prêt, le temps s’est gâté, mais peu importe, il a son imperméable.
La toute dernière page réserve une amusante surprise finale: un étonnant pop-up du petit lion qui saute joyeusement, à pieds joints, dans une grosse flaque!
Miki est habillé, il peut enfin s’amuser. Même si ça a pris du temps de le faire seul.

Ce petit livre animé très ludique et sympathique accompagne les tout-petits dans leur acquisition de l’autonomie. Ici, c’est pour s’habiller. En aidant la petit personnage à s’habiller, l’enfant s’approprie les gestes et l’idée. On sait tous que la préparation du matin est un gros dossier pour les parents à partir de la rentrée. L’histoire de Miki est un coup de pouce joyeux et enthousiasmant pour les petits élèves de maternelle un peu réticents.
Les illustrations et couleurs sont très douces. Les pages sont en cartonnage léger, les tirettes et le pop-up aussi, il est donc préférable d’accompagner les plus petits dans la découverte du livre afin de ne pas endommager les parties mobiles.

Qui a testé?

La cousine I. à 4 ans. Elle qui n’est pas motivée pour s’habiller seule, elle n’a pas hésité à aider Miki!

Les images

La fiche

Illustratrice: Julie Mercier

Editeur: Milan

Prix: 11,90 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 70%
Pédagogie 100%
Ludique 100%